Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: L'enseignement, le livre scolaire et le reste

par A.Ouelaa

  Sans détour, et avec un franc-parler qui lui sied, le directeur de l'Education de la wilaya d'El Tarf, a bien voulu se confier à la presse sur tout ce qui concerne un secteur sensible de par son importance, sa portée sur l'avenir et le devenir de toute société et la noble mission qu'il doit accomplir dans la dispense du savoir, l'éducation des enfants et leur ouverture sur le monde. La rentrée scolaire effective depuis plus de trois semaines n'a connu aucun couac, hormis le problème des sureffectifs constatés dans un Lycée à Dréan.

Au total, ils sont plus de 100 000 élèves des différents cycles à avoir rejoint les bancs de l'école. Le livre scolaire, dira le Dr Djillani Azeddine, n'a posé aucun problème pour tous les niveaux et tous les élèves, sauf deux livres de 3ème année moyenne qui seront bientôt disponible. La prime scolaire de 3 000 DA a été entamée depuis le 27 septembre et distribuée aux parents de 46 000 élèves.

Le transport scolaire sera assuré pour 14 678 élèves par 271 fourgons et minibus, 36 bus du ministère de la Solidarité et 123 transporteurs privés. La restauration concerne 53 780 élèves avec 141 cantines scolaires mais 101 ne sont pas encore équipées. Les repas chauds seront assurés dans 181 écoles et 68 écoles donneront des repas froids. Autre aspect non négligeable, c'est la santé avec 17 UDS. Enfin, avec des conditions idoines de travail tant sur le plan pédagogique que sur le plan matériel, le cap sera mis sur l'amélioration des taux de réussite dans les différents examens de fin d'année.