Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Lorsque Benjamin Stora se raconte

par A. Mallem

  La première édition des «Rencontres de Constantine», espace de débats et d'échanges conçu dans le cadre du programme «Houna Quassantina» animé par l'association Numidi-Arts et les Editions du Champs Libre, a accueilli samedi dernier 30 septembre à 14h Benjamin Stora, l'historien de renommée internationale. La rencontre s'est déroulée au palais de la culture Al Khalifa pour un entretien biographique au cours duquel Stora s'est livré au public sur son parcours professionnel et notamment son enfance constantinoise.

Donc, le principe de ces rencontres étant basé sur un entretien biographique avec l'invité du jour, celui de samedi a été conduit par le professeur Abdelmadjid Merdaci. Et c'est ainsi que durant plus d'une heure d'entretien, l'enfance à Constantine, l'adolescence, les engagements politiques de Stora, ensuite ses engagements professionnels et ses œuvres sur l'histoire contemporaine de l'Algérie ont été déroulés.

Et des œuvres majeures de l'historien, tels la thèse sur Messali Hadj et le Dictionnaire biographiques des militants nationalistes algériens ont été débattus. Comme ce fut le cas également du rapport de Stora à l'audiovisuel et à l'image parce que celui-ci a été scénariste, producteur et conseiller sur des faits importants en France.

Benjamin Stora a répondu à l'ensemble de ces questions et il s'en est suivi un débat très riche et dense. Ce qui a permis à ceux qui ont participé à la rencontre de découvrir la profondeur humaine de l'historien.

Ensuite, Frédérique Pons, une des responsables de la communication de la maison d'édition française Albin Michel, qui a accompagné Stora pour cette rencontre, a animé un débat autour du rapport édition et médias.