Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le problème des actes de propriété persiste à Aïn El Bia: Une commission pour régulariser les habitants de Phoenix

par J. Boukraa

  Le problème de la régularisation foncière de Haï Essalam connu sous le nom de Phoenix relevant de la commune de Aïn El Bia et qui dépendait de la Sonatrach persiste toujours. Interpellé par les habitants lors de sa dernière visite, le wali a promis de prendre en charge ce problème. Une commission devait être installée pour étudier ce dossier. Des procédures ont été lancées pour régulariser les habitants de ces cités dont les dossiers seront pris en charge par le comité de régularisation. Selon les riverains, même si leur cité a bénéficié de l'installation et de la réhabilitation de différents réseaux d'assainissement, eau potable et gaz, le problème des actes de propriété continue d'empoisonner leur vie. « Sans actes on ne peut rien faire», dira un riverain.

 Concernant les autres problèmes comme la réhabilitation des routes, le wali a promis de prendre en charge le problème en fonction des budgets. Le dossier de la régularisation du foncier urbain d'Oran a été ouvert fin 2004, cependant la reconstitution de l'information n'était pas facile pour les services chargés du dossier. D'importants efforts ont été menés par les autorités dans le cadre de la régularisation. Pour certains cas, il y a un vide juridique et il est impossible de délivrer des actes de propriété. L'opération de régularisation foncière est toujours confrontée au problème des acquéreurs de deuxième main, notamment au niveau des communes touchées par l'exode.

 Des facilitations ont été accordées aux citoyens, notamment en ce qui concerne le paiement des redevances. Des instructions fermes ont été données pour remettre les actes de propriété aux citoyens, dont bon nombre attendent la délivrance de ce document depuis de longues années. Il faut savoir que le problème de la régularisation foncière des biens bâtis et non bâtis constitue un dossier lourd et épineux dont les outils de traitement ne sont pas encore entre les mains des pouvoirs publics.

 Une commission de wilaya chargée du suivi et de l'évaluation du dispositif de la régularisation foncière a été installée fin janvier 2014, juste après la mise en place de commissions de daïra placées sous la présidence des chefs de daïra respectifs.