Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Téléphonie et internet au campus universitaire de Belgaïd: La directrice des PTIC relève des «contrevérités» et saisit le wali

par Houari Saaïdia

  «Notre intérêt primordial pour l'université n'est pas un slogan mais un fait. Une réalité. Pour le cas spécifique de l'Université Oran 2, on n'est plus en phase des engagements et encore moins au stade des déclarations de bonne intention. On est passé à l'action depuis bien longtemps. Or, s'il y a des insuffisances en matière de TIC dans le campus, cela incombe à la partie intéressée. L'administration universitaire ne peut s'en prendre qu'à elle-même ».

 La directrice de la poste et des technologies de l'information et de la communication (PTIC) de la wilaya, Mme Kahloula Seddiki Meriem, bat en brèche les griefs formulés à l'encontre de son instance par le rectorat de l'Université Oran 2, lors de la récente visite du wali, ayant trait notamment à « la non-disponibilité de lignes téléphoniques et à l'absence du réseau wifi pour la couverture du pôle universitaire de Belgaïd ». Etayant sa contre-argumentation par des documents officiels et des lettres de correspondance, la première responsable locale du secteur se dit « très surprise et tout autant déconcertée par de telles affirmations ne reposant sur aucun fondement et bien loin de la vérité ». Elle tient à rappeler tout d'abord que le campus universitaire Oran-est a bénéficié dans son intégralité d'un système MSAN (multiservice acces node ou noeud d'accès multiservice) qui lui a été dédié en exclusivité, assurant le haut débit et intégrant l'ADSL, la voix ainsi que de nombreux nouveaux services comme la visiophonie, la conférence à trois, etc., avec à la clé un très grand nombre d'accès data, lequel système a été réalisé fin 2015 et mis en service début 2016. Le 24 avril 2017, la direction des PTIC de la wilaya, indique encore la première responsable de cette structure, reçoit une demande du recteur de l'Université d'Oran 2 « Mohamed Ben Ahmed » la sollicitant d'envoyer une équipe d'experts en vue de l'installation du réseau wifi au niveau du campus de Belgaïd. La requête a été prise en charge dans les 48 heures puisqu'une correspondance, datée du 26 avril 2017, a été adressée par la directrice locale des PTIC à la direction opérationnelle des Télécoms (DOT) d'Oran, portant objet demande d'expertise pour l'installation du réseau wifi au niveau du site en question. Au terme de plusieurs sorties, séances techniques et réunions de travail, une proposition a été faite par la première responsable de wilaya des PTIC à son homologue de l'Université d'Oran 2 de signer une convention entre les deux parties, en vertu de laquelle la direction des PTIC prend à sa charge exclusive l'étude d'installation du réseau wifi, pour un coût de 10 millions de DA, en contrepartie de l'engagement de l'administration universitaire à s'approvisionner en cartes de recharge auprès d'Algérie Télécom, avec en sus une ristourne consentie au client Université Oran 2 de 10.000 DA par accès par an au lieu et à la place du tarif général de 12.000 DA, soit donc un tarif préférentiel de 2 mois d'abonnement gratuits en faveur de cette université.

SYSTEME MSAN DEDIE AU CAMPUS DE BELGAÏD DEPUIS DEBUT 2016

« Aucune suite. A part l'accord de principe, nous n'avons rien reçu de la part de notre partenaire depuis avril 2017 à ce jour », note Mme Kahloula Seddiki. « Pas besoin d'être spécialiste en Télécoms pour déduire que si l'Université sollicite l'installation du wifi, c'est qu'elle a déjà le réseau internet chez-elle. En effet, nous avons alimenté le campus de Belgaïd en fibre optique dès 2015/2016 et mis en place tous les équipements MSAN qui vont avec, assurant ainsi un débit de haute qualité, ce qui a garanti de fait à ce pôle universitaire une bonne et plus que suffisante couverture en réseau téléphonique et une connexion internet de 100 mégabits/sec », affirme encore la même responsable. « Mieux, nous avons adressé plusieurs lettres de rappel à l'administration de cette université avec comme objectif de doter tous les départements, instituts et les dépendances sous sa coiffe, dont la Faculté des langues étrangères, pour peu que notre direction ou les services qui en relèvent reçoivent une simple demande en ce sens », poursuit la directrice de la poste et des technologies de l'information et de la communication (PTIC) de la wilaya, tout en précisant avoir invité, par le biais d'une lettre envoyée le 17 septembre 2017, le recteur de l'Université d'Oran 2 à se rapprocher de ses services, non sans lui souligner qu'une simple mais incontournable demande à formuler est à même de permettre la régularisation de la situation dans les 24 heures. Autre dossier sur lequel la direction locale des PTIC a fait montre de son entière disponibilité à rendre service mais n'a pas eu de retour en revanche de la part de la même université. Il s'agit du projet d'un bureau postal au sein du campus de Belgaïd. En somme, il est question d'une proposition-offre faite par la directrice des PTIC à cette administration universitaire consistant à remettre à celle-ci une poste clé en main, personnel encadrant inclus s'entend, pour peu qu'un petit local soit mis à disposition. « Cependant, depuis août 2016, nous attendons que l'université d'Oran 2 ait l'aval de son conseil d'administration pour la mise à disposition d'un petit local, d'après ce qu'on nous a expliqué », précise encore la directrice des PTIC.