Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1: L'arbitrage à l'index à Oran, une première pour l'USB

par M. A.

La 5e journée du championnat de Ligue 1 tronquée du derby USMA-USMH, demi-finale aller de la Ligue des champions d'Afrique pour les usmistes, qui a démarré comme à l'accoutumée ce vendredi par quatre matches dont trois en diurne a vu le promu, l'US Biskra, créer une grande sensation en signant sa première victoire de la saison en déplacement à Médéa au stade Imem-Lyès en prenant le dessus sur son hôte du jour l'Olympique local. Ce dernier, mené au score dès la 24' par Rachedi sur penalty, a pu égaliser dès l'entame de la seconde période par Bahi (48') avant de se faire surprendre sur un deuxième but de Ogbi à la 70'. Avec ce succès ô combien précieux l'USB avec quatre points au compteur rejoint au classement son vis-à-vis. A Oran, au stade Ahmed Zabana, les retrouvailles entre les deux équipes phares de l'Ouest, le MCO et l'USMBA, n'ont pas tenu leurs promesses tant sur le plan du jeu que du fair-play, notamment sur les gradins où les deux galeries se sont échangé des projectiles avant le début de la rencontre avant que le service d'ordre ne s'implique pour mettre fin au désordre même si l'on dénombre des blessés dans les deux camps. Sur le terrain, après une première mi-temps à mettre aux oubliettes, le MCO qui dominait les débats au retour des vestiaires, s'est fait surprendre sur une attaque rapide avec comme finisseur Tabti à l'heure de jeu avant d'égaliser sur un but litigieux de Benamara dans le temps additionnel et qui risque de faire couler beaucoup d'encre, tant la responsabilité du referee est engagée. Donc, le MCO qui a laissé ses supporters sur leur faim, revient de loin, alors que l'USMBA a gâché une bonne opportunité de repartir avec une victoire qui lui tendait les bras.

A Constantine, au stade Hamlaoui, il fallait attendre la 72' pour voir le CSC débloquer la situation et faire la différence grâce à une réalisation de Abid.

En somme, cette victoire permet à la formation constantinoise de partager provisoirement la première place avec le tandem CRB-ESS qui doit en découdre cet après-midi dans le choc de la journée. Pour sa part, le MCA, avec un moral atteint après son élimination en coupe de la CAF, doit réagir au plus vite pour ne pas perdre du terrain sur les prétendants.