Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Elections locales: 21 partis en compétition

par Ali Chabana

Les services de la DRAG de la wilaya de Tébessa ont enregistré, jusqu'à la date butoir de dépôt des dossiers de candidatures (24 septembre), 158 listes de candidats postulant aux mandatures des prochaines élections locales pour les 28 APC, ainsi que 11 autres listes pour briguer les 39 sièges de l'APW. Autrement dit, 21 formations politiques seront au départ dans ce scrutin, prévu le 23 novembre 2017.

Seuls le FLN et le RND seront présents dans toutes les circonscriptions électorales, suivis du MSP, en lice dans 21 APC et MPA (12 APC). La liste islamiste (alliance, renaissance-justice et édification), celle-ci entrera en course à Tébessa et El Aouinet.

Deux autres partis politiques ont enregistré leur candidature auprès des services de la wilaya, le FFS (El Ogla - Bir El Ater) et RCD (Boukhadra).

A noter l'absence de listes indépendantes pour ces joutes électorales cruciales dans la vie publique locale. Enfin, signalons que le nombre total des électeurs inscrits est de 455.000, dont plus de la moitié d'électrices, 235.000 électrices inscrites sur les listes électorales révisées.

Que peut-on dire de ce rendez-vous électoral ? Qu'il a son importance pour le renouvellement de la totalité des assemblées locales élues. Que les communes les plus riches demeurent les plus convoitées et les moins dotées ne drainent pas beaucoup de postulants. Que l'enjeu reste ouvert entre plusieurs postulants, d'autant que les derniers remous vécus par certains partis pourraient profiter à d'autres.

Que la fibre tribale ou clanique sera une fois encore présente et des dissensions pourraient surgir à tout moment. L'on croit savoir que les tractations d'avant les élections se mettent déjà en place, une stratégie récurrente, engageant les adversaires politiques à aller puiser dans l'électorat traditionnel de l'autre. Sauf que la donne peut chambouler les calculs et que les surprises surviendront, au nez et à la barbe de certaines vérités acquises comme immuables. Déjà des noms proposés font jaser plus d'un, souvent au sein du même parti politique.