Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Plaidoyer pour un poste de la protection civile

par A. Mallem

  La population de Ouled Rahmoune ne cesse de réclamer l'implantation d'un poste de la protection civile dans cette ville. En effet, nous ont expliqué, hier matin, des citoyens qui étaient en train d'attendre la visite du wali, la commune de Ouled Rahmoune qui approche les 28.000 habitants, se trouve être le carrefour entre plusieurs wilayas de l'Est : Constantine, Guelma, Oum-El-Bouaghi, entre autres, et elle enregistre, chaque année, un nombre important d'accidents de la circulation. En sus des accidents domestiques dus aux gaz qui provoquent de nombreux décès. «Une brigade de pompiers, installée dans le coin, serait la bienvenue, ont considéré les citoyens».

Et d'enchaîner en disant que «quoiqu'ils fassent pour se trouver rapidement sur les lieux des accidents, en couvrant la distance de 10 km qui sépare leur cantonnement de notre ville, les pompiers du Khroub, qui couvrent notre secteur, arrivent souvent trop tard, pour sauver des vies humaines. Si l'accident se produit à El-Gourzi, par exemple, c'est une distance de 30 km qu'ils doivent couvrir.

Il en est ainsi de cet accident de la circulation qui s'est produit, dernièrement, à El-Guerrah, tout de suite, après Aïd-el-Adha où deux occupants d'un véhicule de tourisme ont été carbonisés parce qu'ils ont été coincés dans la voiture et n'ont pu être secourus par la population, nous a expliqué, hier, M. Brahimi, coordinateur du bureau de la Société civile de Ouled Rahmoune, qui a insisté sur l'impérieuse nécessité d'une brigade de pompiers qui soit implantée dans la commune.

«Il n'y a pas que les accidents de la route, ont ajouté des citoyens que nous avons interrogés jeudi matin à l'occasion de la visite du wali dans leur commune, il y a aussi les accidents domestiques, comme les asphyxies dues au monoxyde de carbone, les autres découlant des mauvaises manipulations des bouteilles de gaz butane qui se produisent souvent dans cette commune rurale. Pour créer un poste des pompiers, le site existe, celui de l'ancienne garde communale, par exemple», ont proposé nos interlocuteurs tout révélant que la question à été posée à des responsables de la protection civile qui se sont déclarés volontaires pour s'installer à Ouled Rahmoune.

Et quand nous sommes revenus, à la charge en fin d'après-midi pour poser la question à M. Brahimi, ce dernier nous apprendra qu'il participait à une réunion au Khroub entre le wali de Constantine et les représentants de la société civile. «Nous avons profité de cette opportunité pour poser ce problème à M. le Wali et ce dernier s'est montré tout à fait disposé à examiner la question avec le secteur concerné», nous a-t-il révélé aussi.