Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Education: Le livre scolaire fait toujours parler de lui

par A. El Abci

  Un séminaire régional autour du livre scolaire et des disfonctionnements qui ont marqué sa distribution a eu lieu jeudi dernier avec la participation de pas moins de 15 wilayas de l'Est du pays. Selon M. Mohamed Bouhali, directeur de l'éducation de la wilaya de Constantine, la rencontre a été axée sur la réalité du livre scolaire, l'importance d'absorption de son contenu, quels sont les sujets anciens qui ont été enlevés, quels sont les nouveaux qui ont été pris en compte et enfin le plus important, a souligné notre interlocuteur, est le volet relatif à sa distribution, qu'il est impératif de régler définitivement et dans les meilleurs délais.

La rencontre a été également une occasion de discuter de l'évaluation de la nouvelle rentrée scolaire, en insistant sur le droit de chaque élève à un enseignement équilibré et qui respecte ses capacités intellectuelles. Il a été procédé, au cours de cette rencontre, à l'étude de tous les titres des trois paliers d'enseignement et ce, à l'effet de dégager les solutions idoines et particulièrement la mise à disposition du livre en question au niveau des établissements éducatifs le plus rapidement possible.

C'est sur cet aspect qu'a insisté le représentant du ministère de l'Education, M. Lakehel, dans son allocution d'ouverture. «Une étude sera faite et passera en revue tous les titres de tous les paliers, et elle sera suivie par des mesures et dispositions qui seront à même d'aboutir à un règlement définitif des problèmes rencontrés», a-t-il dit. Pour sa part, le directeur de l'éducation, M. Bouhali, a mis l'accent sur une première évaluation de cette rentrée 2017-2018 qu'il faut faire et qui touchera les aspects pratiques et pédagogiques en général et la situation du livre scolaire en particulier, en notant que le sujet a occupé une place prédominante dans la presse et les médias «et auquel nous avons décidé de réserver la place qu'il mérite». Et de noter que la situation du livre scolaire sur le plan de la distribution et sur celui de sa disponibilité dans les institutions éducatives, fera l'objet d'une étude très détaillée et précise pour localiser les niveaux de dysfonctionnement et mettre sur pied les mécanismes à même de les éviter à l'avenir. Mais aussi et surtout comment mettre le livre à la disposition des élèves le plus rapidement possible», conclura-t-il.