Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Elections locales: Vent de colère au RND

par A. Mallem

Plusieurs membres du bureau de wilaya et du conseil de wilaya du Parti du Rassemblement National Démocratique (RND) de Constantine ont tenu jeudi 28 septembre une conférence de presse au cours de laquelle ils ont dénoncé ce qu'ils ont appelé «l'effritement du parti et la marginalisation de ses cadres et de ses militants». En ouvrant cette rencontre avec la presse, M. Boudraa est entré tout de suite dans le vif du sujet en lisant la déclaration que lui et ses collègues ont rédigée pour dénoncer l'élaboration «anti-démocratique et anti-statutaire», selon lui, des listes des candidats choisis pour représenter le parti aux élections locales du 23 novembre prochain, «listes élaborées en solo par le secrétaire général du bureau de wilaya, sans consulter personne et, surtout sans passer par les organes statutaires, à fait savoir le bureau exécutif de wilaya et, surtout, le conseil de wilaya», fera savoir le conférencier. La déclaration fait ressortir que «les 12 listes des APC et la liste de l'APW de Constantine représentant le RND à ces élections ont été confectionnées ailleurs que dans les organes du parti. Et elles renferment des éléments étrangers au parti. Aussi, selon les déclarations unanimes de ces cadres du parti, la plupart des têtes de listes pour les APC n'ont rejoint les rangs du RND «qu'il y a une vingtaine de jours tout au plus. Et tous les militants ont été ébahis de savoir que ces éléments ont été bombardés têtes de listes».

Prenant tour à tour la parole, MM. Bakiri, Souilah , Zibouche, Mme Chetioui, ainsi que des représentants du Parti des communes de Ain-Smara, du Khroub, notamment ceux venant de la nouvelle ville Ali Mendjeli, une importante circonscription électorale, de Ouled Rahmoune et d'autres secteurs, les cadres du parti, dont certains figurent dans les listes électorales contestées, ont dénoncé «la gestion personnelle du parti» qui s'est traduite par «l'accaparement de tous les postes dirigeants par la famille de l'actuel secrétaire général de wilaya, le non-respect des statuts et réglements du parti, la reconduction d'éléments qui ont donné une mauvaise image d'eux-mêmes et du RND à la population constantinioise au cours de la législature qui s'achève. Et les conséquences de cette gestion ont conduit les cadres compétents du parti à déserter la formation politique pour rejoindre d'autres partis».

Et de terminer en exigeant «le départ du secrétaire général de wilaya, dans les plus brefs délais avant que cela ne soit trop tard et que la catastrophe imminente ne survienne».

Boudraa clôtura la conférence en lançant «un appel urgent» au secrétaire général du RND, M. Ahmed Ouyahia, et à tous les membres du conseil de wilaya du parti, leur demandant d'intervenir pour dénouer cette crise «créée par le responsable du bureau de wilaya dont les méthodes arbitraires ont fait fuir tous les militants. Ce qui présage d'une déroute électorale inévitable pour le RND».