Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: La criminalité en baisse

par Tahar Mansour

Lors d'une conférence de presse animée au siège de la sûreté de wilaya au courant de cette semaine par le chef de la sûreté de wilaya de Blida, le contrôleur de police Mohamed Chakour, le bilan de la période estivale et de la rentrée sociale de l'année en cours fait ressortir une forte baisse de la criminalité, comme il a été relevé par l'orateur. Cette baisse est due essentiellement à la présence des forces de police au niveau des points noirs recensés à travers les différentes villes, particulièrement le chef-lieu. Outre cette présence dissuasive et sécurisante pour les citoyens, l'éradication de nombreux marchés informels au centre-ville de Blida a été pour beaucoup dans cette baisse de criminalité constatée par tous. «Après que les marchés informels aient été éradiqués, nous avons constaté une baisse très importante des vols divers et des agressions car les malfaiteurs n'ont plus un endroit où se fondre dans la foule pour commettre leurs méfaits », a fait remarquer le chef de la sûreté de wilaya.

L'autre résultat probant réalisé par la sûreté de wilaya de Blida a trait à la réduction de près de 90% des cas de vols de voitures grâce à l'utilisation des caméras de surveillance d'un côté et de la mise en place de nouvelles techniques qui ne laissent aucune chance aux voleurs, en plus d'une lutte acharnée contre les bandes organisées qui ont presque toutes été démantelées, d'ailleurs la plupart des véhicule qui ont été volés ont pu être récupérés et remis à leurs propriétaires avec la présentation des malfaiteurs à la justice. Le phénomène de la circulation des motos que connaît Blida depuis belle lurette commence à connaître aussi une réduction grâce aux opérations de contrôle et de mise en fourrière de dizaines de motos pour des atteintes diverses à la loi. Nous apprenons que 80% des motos circulant à Blida se trouvent en fourrière, bien que l'endroit en question soit plutôt exigu et ne peut contenir tous les engins en contravention.

La couverture sécuritaire à travers l'ensemble du territoire de la wilaya de Blida est une constante que la DGSN et la sûreté de wilaya de Blida prennent à cœur. Dix nouvelles sûretés urbaines seront bientôt mises en service alors que la réalisation d'autres devrait être lancée dès que les démarches administratives et financières seront terminées. Ainsi, et dans le cadre de ses différentes missions, les services de police répartis à travers la wilaya de Blida ont traité 1.040 affaires de police judiciaire dont 32 d'atteinte aux bonnes mœurs, 53 de crimes et délits économiques, 18 de cybercriminalité, 43 pour crimes contre la chose publique, 135 concernant les crimes et délits pour détention et commercialisation de stupéfiants, 492 de crimes et délits contre les personnes, 231 de crimes et délits contre les biens et deux affaires ayant trait à l'atteinte aux objets d'art et d'archéologie.

Concernant les vols de voitures, les différents services de police ont traité plusieurs affaires qui leur ont permis de récupérer 13 véhicules et d'arrêter 24 mis en cause dont 4 ont été placés en détention préventive. Treize motos volées ont aussi été récupérées durant la même période qui ont mené à l'arrestation de 24 mis en cause dont 14 ont été placés en détention préventive. Dans le but d'investir le terrain et de ne laisser aucun répit aux criminels, les services de la sûreté de wilaya de Blida et ses services au niveau des daïras ont réalisé 413 opérations coup-de-poing qui ont permis de contrôler 4.661 personnes dont 244 ont été présentées à la justice, 101 parmi elles ont été placées en détention préventive pour divers délits et crimes.