Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Salon national «Mantoudj Bladi»: 100 exposants pour promouvoir le produit national

par K. Assia

  Le président de l'APC d'Oran, M. Boukhatem Noureddine, a insisté jeudi, en marge de l'inauguration de la 4e édition du Salon national de «Mantoudj Bladi», organisé jusqu'au 6 octobre prochain au Palais des expositions d'Oran, sur la nécessité d'encourager et de promouvoir la production nationale et de booster l'économie algérienne. Cet évènement renseigne, selon le maire, sur la diversité de notre production, de sorte que de telles initiatives sont à encourager pour hisser le pays au rang du progrès.

Le maire n'a pas hésité à rappeler les mesures d'encouragement initiées par le président de la République en faveur des investisseurs nationaux et de l'économie nationale.

En félicitant ainsi l'organisateur Even pro expo, M. Boukhatem a précisé que cette manifestation économique met en exergue l'ambition et la volonté de nos opérateurs économiques à aller de l'avant.

Le directeur régional du Commerce d'Oran, M. Ettayeb, a salué de telles initiatives visant à encourager le produit algérien et met en exergue le défi relevé par les exposants à travers ces manifestations économiques. Avec la participation de plus de 100 exposants, ce salon affiche du nouveau, notamment avec une participation en force des investisseurs, à l'exemple de l'Entreprise nationale des industries électroniques ENIE qui, depuis 2011, continue à développer sa stratégie de modernisation et de redéploiement avec la fabrication de panneaux photovoltaïques dont l'impact est considérable en matière de préservation de l'environnement et surtout permet une baisse remarquable des factures d'électricité. De grands projets ont été ainsi confiés à l'entreprise dont l'équipement de l'aéroport international Ahmed Ben Bella d'Es-Sénia et la nouvelle ville de Sidi Abdellah, entre autres, en panneaux photovoltaïques. L'ENIE envisage, selon la responsable de la communication et du marketing, à exporter ces produits vers le Mali, le Niger et le Soudan.

Egalement présente, la sarl Géant Electronic, spécialisée dans la fabrication des récepteurs numériques, des téléviseurs, des équipements électroménagers, les mobiles entre autres, aspire à promouvoir le produit national.

«Notre stratégie est de se redéployer à travers tout le territoire national, un objectif que s'est fixé cet investisseur algérien de concrétiser avant la fin de l'année», a noté la responsable de la communication.

Géant Electronic compte ouvrir prochainement un show-room en Mauritanie. Par ailleurs, d'autres produits de fabrication algérienne étaient également exposés, à l'exemple des couvertures de Mantal Tlemcen, des produits haut de gamme.

Notons que le coup d'envoi a été donné par le président de l'APC d'Oran, le directeur régional du Commerce d'Oran, le directeur de l'EMEC et des notables de la ville.

L'entreprise EMEC compte atteindre les 2 millions de visiteurs en 2018, grâce à un programme visant à développer de telles manifestations économiques, a noté son responsable, M. Aoued.