Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une bataille rangée, un blessé et des arrestations: Nuit cauchemardesque à Oued Tlélat

par K. Assia

Les habitants de la paisible localité d'Oued Tlélat et précisément ceux des 3.100 logements sociaux, attribués dans le cadre de l'éradication de l'habitat précaire, ont vécu une nuit de cauchemar, suite à une rixe qui a éclaté entre des jeunes de la cité.

Les mis en cause, parmi eux des mineurs, se sont donnés en spectacle en semant un véritable climat de terreur. Cette bataille rangée à coups de pierres a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi et n'a pas été sans conséquences puisque les auteurs ont caillassé sur leur trajectoire les abris de bus et ont également fait un blessé à l'aide d'un objet contondant.

Aussitôt alertés, les services de la Sûreté de la daïra d'Oued Tlélat, appuyés par ceux de la police judiciaire de la Sûreté d'Oran, se sont vite déplacés sur les lieux afin de sécuriser la cité et éviter le débordement de la foule. Sur place, 12 jeunes dont trois mineurs ont été arrêtés par les services de la police pour trouble à l'ordre public et sur la voie publique. 9 d'entre eux ont été placés sous mandat de dépôt, un mineur a été placé au centre de rééducation de Gdyel alors que les deux autres ont bénéficié de la citation directe. Des violences similaires, opposant des bandes de jeunes, sont devenues récurrentes dans certaines grandes villes du pays, notamment dans certains quartiers et cités. Cette scène de violence a été déjà vécue il y a quelques mois à Haï Sabah où une bataille rangée avait opposé deux bandes rivales. Dix-sept personnes avaient été arrêtées et un policier avait été blessé lors de cette rixe à l'arme blanche, et dont le mobile est le crime survenu durant le mois de Ramadhan et dont a été victime un jeune de 20 ans. En 2015, une bataille rangée avait aussi éclaté entre deux bandes rivales à Oued Tlélat. A vrai dire, de simples rixes peuvent entraîner l'irréparable, estime-t-on du côté de la population. Dans ce registre et en vue de répondre aux doléances de la population et surtout les habitants des localités ayant connu plusieurs opérations de relogement, à l'exemple de Oued Tlélat et Gdyel, les autorités locales ont inscrit deux projets de réalisation de Sûretés urbaines qui ont été achevés. La Sûreté de la wilaya compte atteindre une couverture sécuritaire de 100% avec la réception prochainement de 7 nouvelles infrastructures, notamment à Sidi El-Bachir, Gdyel et Oued Tlélat, Aïn El-Turck et Arzew.