Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Numérisation du secteur de l'éducation: La scolarisation des élèves suivie en ligne par les parents

par A. E. A.

Dans le cadre de la généralisation de la numérisation du secteur de l'éducation et de l'amélioration de la gouvernance au sein du système éducatif, la direction de Constantine s'attelle à actualiser les données générales en matière de ressources humaines, de gestion, de direction et des structures pédagogiques et ce, à l'effet de mettre sur pied une plateforme de données sur un site électronique afférent au secteur à l'échelle de la wilaya.

A terme, cela permettra aux parents d'élèves par le biais des différents portails des établissements éducatifs de suivre la scolarité de leurs enfants journellement, pour ce qui est aussi bien des absences que des notes et autres résultats.

Selon le directeur de l'éducation, M.Bouhali, « nous sommes en train d'actualiser l'exploitation de la plateforme avec toutes les données liées au secteur, pour ce qui concerne la direction, la gestion, les inscriptions des élèves, les structures pédagogiques et d'autres points encore ». Et l'objectif, poursuivra-t-il, consiste en l'amélioration de la gestion, à l'exploitation des informations avec une plus grande vitesse et l'unification de tous les documents du secteur, à l'instar du diplôme, du certificat de travail, des œuvres sociales, des notes des examens, etc. En plus, cela constitue une ouverture des établissements sur leur environnement, particulièrement la famille des élèves, permettant ainsi aux parents de suivre en temps réel la scolarité de leurs enfants, au travers d'une fenêtre spéciale portée sur site électronique. Et notre interlocuteur de citer l'expérience du CEM « Rokia Boughaba » de Constantine, qui a atteint un niveau de numérisation très avancé, qui a montré son efficacité relative à la gestion, le suivi et la communication à distance avec les parents des élèves. « Et c'est là une expérience que nous comptons étendre à tous les établissements scolaires de la wilaya, mais après l'achèvement de l'opération en cours, à savoir celle de l'actualisation de toutes les données et informations sur tous les élèves inscrits », conclura-t-il.