Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les étals se vident, la panique s'installe parmi les parents d'élèves: Enième tension sur les manuels scolaires

par S. M.

Les engagements des responsables de l'Office national de la publication des livres scolaires (ONPS) sur la disponibilité en quantité suffisante des manuels scolaires ne semblent aucunement, rassurer les parents d'élèves qui ont pris d'assaut, plusieurs jours avant la rentrée des classes, les grandes librairies et les points de vente, à Oran.

Dans les grandes librairies privées, les étals consacrés à la vente des manuels scolaires se vident, a-t-on constaté, lundi. Les stocks se sont épuisés dans plusieurs librairies que nous avons visitées dès le début de cette semaine. Les nouveaux manuels de la réforme des cycles primaires sont, dans certaines librairies, introuvables et nombreux parents d'élèves sont revenus bredouilles après avoir fait le tour des libraires. Les manuels scolaires sont disponibles, toutefois, sur le marché informel, mais les marges bénéficiaires des revendeurs sont quasiment exorbitantes et varient entre 50 et 100% des prix officiels des livres. Alors que les grandes librairies appliquent une petite marge bénéficiaire de 10 à 20 dinars, pour chaque manuel, les revendeurs du marché informel profitent, au maximum, de cette tension sur les manuels scolaires et en particulier ceux de la réforme pour écorcher les acheteurs.

Nombreux parents d'élèves s'interrogent comment les revendeurs de M'dina J'dida réussissent, chaque année, à se procurer les nouveaux manuels scolaires ? La vente des manuels scolaires est devenue, ces dernières années, un créneau juteux pour certains revendeurs et intermédiaires qui saisissent l?occasion pour faire un maximum de profits. La rumeur publique dit simplement que ces revendeurs profitent de complicité de certains employés chargés de la distribution des manuels scolaires sur les écoles et autres points de vente. En l'absence d'une enquête sérieuse et approfondie des services concernés (Education, Commerce, Police), ces revendeurs continuent de faire de bonnes affaires sur le dos des parents d'élèves. Il est à noter que l'ONPS organise des foires dédiées à la vente des manuels scolaires, du 05 au 09 septembre 2017, dans les grandes villes, à Alger (Riadh El-Feth), à la Maison de la Culture, à Oran et à la Maison de la Culture ?Malek Haddad' à Constantine.