Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Didouche-Mourad: Beni Mestina a soif

par A. M.

Abritant 250 familles environ, la localité de Béni-Mestina dans la commune de Didouche-Mourad, se trouve confrontée cet été à un problème de manque d'eau potable, la source qui alimente le village étant devenue insuffisante.

«Elle commence à se tarir et son niveau a considérablement baissé à cause de ces quelques années de sécheresse consécutives», nous ont expliqué des habitants.

Ces derniers ont indiqué qu'ils ont appelé à la rescousse l'APC de Didouche-Mourad qui les alimente citernes. «L'alimentation ne se fait pas directement dans les foyers ; l'eau des citernes est déversée dans la bâche d'eau qui les alimente». Contact pris avec M. Tahar Boucheham, le président de l'APC de Didouche-Mourad. Ce dernier a confirmé l'existence de ce problème et affirme que la situation que vit la population de Béni-Mestina est tout à fait transitoire, les autorités de la commune ayant pris en main le problème qui est en voie de solution.

Il explique que la petite population de Béni-Mestina va être alimentée, dans un proche avenir, à partir du réservoir de 5000 m3 du chef-lieu de commune qui vient d'entrer en fonction. Dans cette perspective, affirme le maire de Didouche-Mourad, le projet de creusement d'une amenée à partir de ce réservoir a été approuvé par l'APC. A l'heure actuelle, l'entreprise chargée du projet a été désignée et n'attend que l'ordre de service (ODS) pour lancer le chantier.

Mais nous attendions, depuis le début de l'été, que se terminent les moissons dans les champs qui seront traversés par les canalisations. Nous sommes en négociation très avancée avec les propriétaires des champs. Aussi, nous sommes confiants. Nous pensons que le chantier de creusement va être lancé à partir de la semaine prochaine. Il prendra au minimum deux mois. Et à partir de là, ce problème d'approvisionnement en eau potable des citoyens de Béni-Mestina sera réglé pour de bon. Dans la foulée, même la centaine d'âmes de la localité limitrophe de Zencha bénéficiera du projet, ajoute M. Boucheham.

Un autre projet de même nature démarrera au mois de septembre prochain. «Il portera, dit M. Boucheham, sur la réfection totale du réseau d'eau potable de la localité de Béni-Mestina, réseau qui est devenu vétuste et nécessite d'être modernisé».

Par la même occasion, la distribution d'eau de cette bourgade, actuellement prise en charge par l'APC, sera confiée à l'entreprise de l'eau et de l'assainissement de Constantine, la Seaco, a indiqué le président de l'APC de Didouche-Mourad.