Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Une petite forêt massacrée par des bénéficiaires de logements ruraux: L'APC d'El-Khroub porte plainte

par A. Mallem

  Se constituant partie civile, l'APC d'El-Khroub va ester en justice les auteurs de la destruction d'une vingtaine d'arbres de la petite forêt du domaine Allouk Abdallah pour construire à la place des logements ruraux. Hier, dimanche 30 juillet, étouffée par l'indignation, Mme Hamoudi, vice-présidente de l'APC qui, par ailleurs, n'a pas trouvé de mots forts pour qualifier «cette action criminelle», nous a raconté ce qu'est arrivé à des arbres géants et centenaires qui peuplaient ce domaine situé à la sortie des la ville d'El-Khroub, en allant vers le village de Salah Derradji.

«Ces arbres majestueux tranchaient nettement sur le paysage et lui donnaient un charme champêtre indéniable», nous a expliqué cette élue. Selon elle, les auteurs de ce «crime» sont des attributaires de logements ruraux qui ont bénéficié de lots à bâtir sur ce site et ont, sans réfléchir, commencé à couper, mutiler les arbres de cette petite forêt qui ne les gênaient nullement, et ce afin de pouvoir dégager des espaces pour implanter leurs futures habitations.

«C'est à la faveur d'une inspection effectuée par une inspectrice rattachée à notre service que la chose a été découverte. Ces gens ont coupé une vingtaine d'arbres magnifiques, formant une petite forêt et servant de lieu de détente et de loisirs pour les familles, en les mutilant affreusement de façon qu'il serait impossible de les faire repousser ou reprendre vie. Pourtant, si l'on regarde bien, a ajouté notre interlocutrice, ces arbres ne dérangeaient nullement les constructeurs ravageurs. Ils ne bloquaient pas le chemin, ne constituaient aucun risque pour les futures habitations, bien au contraire cela aurait donné à leurs habitations un paysage magnifique. Et ce qui est attristant et dangereux c'est que les destructeurs d'arbres n'ont sollicité aucune autorisation officielle avant de procéder à ce carnage commis sur la nature et l'environnement. Nous avons fait ce constat malheureux et dressé un rapport technique, dont nous allons adresser une copie à l'administration des forêts et nous allons déposer plainte auprès du tribunal d'El-Khroub», a conclu Mme Hamoudi.