Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La base de données SMS et Email concerne près de 55% des abonnés: La SEOR a récolté en trois ans 181.684 numéros de téléphone

par S. M.

  La base de données SMS et Email de la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran comporte désormais les informations (numéros téléphone et adresses électroniques) de près de 55% des abonnés.

La société a ainsi réussi à récolter les numéros de téléphone de 181.684 abonnés sur 331.000 depuis 2014 à ce jour, a-t-on appris de la direction commerciale de cette société qui précise que cette base de données se révèle efficace pour alerter les clients en cas de perturbations dans l'alimentation en eau potable. Un filtrage des numéros de téléphone portable des abonnés par zone géographique a été toutefois nécessaire. Les deux services «SMSing» et «E-mailing» sont destinés à gérer la communication ciblée, qui accompagne les actions des différents services de la Société de l'eau et de l'assainissement. Quant au service e-mailing, la SEOR dispose seulement des adresses électroniques de 841 abonnés. Ce service est notamment consacré pour l'envoi des factures aux abonnés. Le SMSing ou le marketing mobile est actuellement en plein essor et affiche de bonnes performances. Un simple SMS peut se révéler efficace pour informer un client d'une offre, le remercier après un achat ou le relancer suite à un salon. Un envoi SMSing présente de nombreux avantages: les messages sont lus à 90% et le taux de mémorisation est très fort. Les abonnés recevront le message en quelques minutes où qu'ils se trouvent.

La réactivité de ce support est aussi très bonne puisque les ciblés consultent leurs SMS dès réception la plupart du temps, dans la mesure où chacun garde sur soi son portable. Il est à noter que la SEOR vient de lancer le paiement électronique à domicile des factures d'eau. Payer sa facture d'eau à domicile par carte interbancaire est désormais possible. Les abonnés de la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran pourront s'acquitter de leurs factures d'eau à domicile, grâce à un nouveau service proposé par cette société en partenariat avec une banque publique. Cette nouvelle offre de paiement qui permet à tout abonné détenteur de carte interbancaire de régler sa facture est une «première» en Algérie. Les releveurs de la SEOR sont équipés de terminaux de paiement nomades de la taille d'un carnet. Il suffit d'insérer la carte interbancaire dans ce mini-terminal pour régler sa facture d'eau. Le petit terminal de paiement mobile est connecté au smartphone du releveur via Bluetooth.

L'agent de la SEOR tape le montant à payer sur son mobile. L'abonné valide la transaction sur le terminal de paiement portatif. L'opération est transmise à la banque via une application bancaire téléchargée dans le smartphone. Toute la transaction est réalisée grâce à la technologie 4G mobile. La société a acquis une douzaine de mini-terminaux portatifs, mais ce nombre pourra être revu à la hausse.