Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des températures atteignant 44°, à partir d'aujourd'hui: De nouveau la canicule sur l'est du pays

par Moncef Wafi

L'Algérie va vivre un autre épisode caniculaire annoncé par un Bulletin météo spécial (BMS). Ainsi, des températures maximales élevées sont attendues, à partir d'aujourd'hui, sur les wilayas de l'est du pays, dont des villes côtières et de l'intérieur. Cette vague de chaleur devra prendre fin demain, selon la même source d'informations. En l'occurrence, il est prévu un pic de température atteignant ou dépassant localement 40°C, sur les villes côtières, à l'image de Skikda, Bejaia, Jijel, Annaba et El Tarf et 44°C à l'intérieur des terres particulièrement dans les wilayas de Constantine, Mila, Guelma et Souk Ahras.

Depuis, pratiquement, la dernière semaine du Ramadhan, une vague de chaleur exceptionnelle frappe le pays, plus particulièrement, le Sud où des pics de température dépassant les 50° ont été, parfois, enregistrés. Le week-end dernier, on annonçait une chaleur caniculaire atteignant ou dépassant, localement 48°, à l'ombre, soit des températures ressenties qui peuvent aller au-delà de 55°C, et qui ont affecté plusieurs wilayas du Sud dont Tindouf, Adrar et le nord de Tamanrasset (région d'In Salah).

Rappelons que depuis la première décade de juillet, des feux de forêt et des pics dans la consommation énergétique sont quotidiennement, enregistrés. Les températures extrêmes sont derrière le pic enregistré de consommation nationale, en électricité. Selon Sonelgaz, il s'agit de nouveaux records en termes de puissance électrique sur le réseau national, de l'ordre de 13.561 MW, soit une hausse de 5,6% par rapport à la demande maximale enregistrée, en été 2016, après la pointe de 13.390 MW enregistrée 24 heures, plus tôt. La Société nationale de l'électricité et du gaz prévoit, notamment, de nouvelles pointes de consommation électrique, pour cet été et conseille ses clients à modérer leur consommation électrique «particulièrement entre 13h et 16h et entre 20h et 23h. Aussi, pour répondre aux nombreuses critiques sur les coupures d'électricité, la Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz (SDG), filiale de Sonelgaz, avait indiqué que la canicule et les feux de forêts qui ont touché plusieurs wilayas du pays, sont à l'origine de cette situation. SDG précisait, en outre, que les perturbations enregistrées sur le réseau électrique sont dues, essentiellement, aux «importants appels de charge», engendrés par la «sur-utilisation» des équipements électriques qui sont à l'origine des défauts enregistrés sur les câbles sous-terrains de moyenne tension.

SDG met, aussi, en cause les atteintes tierces qui affectent fortement, le fonctionnement du réseau de distribution. Quant aux feux de forêts qui impactent à la hausse les températures, ils affectent, également, les réseaux aériens et compliquent l'accès des équipes de dépannage pour les travaux de rétablissement, expliquait la même source.