Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Plus de 2 tonnes de viande non estampillée saisies

par A. E. A.

Plus de deux tonnes de viandes, qui n'ont pas fait l'objet de contrôle vétérinaire, ont été saisies par les services de la qualité et de la répression des fraudes de la direction du commerce, à la sortie de l'abattoir municipal d'El-Khroub près du marché hebdomadaire, suite à une opération d'inspection et de vérification de la section mixte d'agents du commerce, de vétérinaires et de policiers. L'opération qui s'est déroulée ces deux derniers jours a ciblé les camions de transport frigorifique et a donné lieu à l'établissement de trois PV.

Selon le directeur-adjoint du commerce de la wilaya de Constantine, Azzouz Goumida, cette opération a permis la saisie d'une quantité importante de viandes rouges, issues de l'abattage clandestin et n'ayant pas été soumises au contrôle vétérinaire. Il s'agit de plus de 1.492 kilogrammes de viande bovine d'une valeur de plus de un (1) milliard 200 millions de centimes. Mais aussi de 322 kg de viandes de mouton d'une valeur de près de 500 millions de centimes et de 320 kg de divers produits d'entrailles d'un montant de plus de 800 millions de centimes, soit une quantité totale de 2.134 kg représentant une valeur de plus de 2 milliards 500 millions de centimes.

Cette intervention de la section mixte a donné lieu en outre à la rédaction de trois PV d'infraction, dont le premier a trait à la tromperie ou tentative de tromperie du consommateur par la présentation et l'exposition de viandes non estampillée. La deuxième concerne le non respect de l'obligation du contrôle a priori, tandis que la troisième infraction est liée à l'absence de certification sanitaire vétérinaire. Notre interlocuteur indique qu'après confirmation par le vétérinaire de la section mixte de contrôle de l'état sain des produits saisis, ces derniers ont été orientés vers un organisme d'utilité publique et les dossiers des infractions ont été transférés à la justice.