Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Palestine: El Qods seulement ?

par Bruxelles: M'hammedi Bouzina Med

La Ligue des Etat arabes découvre des «lignes rouges à ne pas dépasser» à propos de l'esplanade des Mosquées et El Qods envahies par l'armée israélienne. Ridicule, les lignes rouges ont été dépassées depuis 1967 et la tragédie palestinienne dure depuis 1948.

La Ligue des Etats arabes a donc averti Israël a ne pas  "dépasser la ligne rouge" concernant la prise de contrôle de l'esplanade de la mosquée El Qods ( Jérusalem) résumant ainsi la question palestinienne à la seule référence musulmane, en l'occurrence ici le troisième lieu saint de l'Islam qu'est la mosquée El Qods, balayant au passage l'occupation et la colonisation de toute la Palestine dans ses frontière de 1967.

En d'autres termes, la Ligue des Etats arabes ne considère pas comme "ligne rouge" la colonisation depuis 1967, le charcutage de ce qui reste de la Palestine et pire, l'emprisonnement des habitants de Ghaza chez eux et leur massacre cyclique depuis des années. Présenter la question palestinienne sous le seul angle religieux est le piège tendu par tous les partisans de la "guerre des religions" qu'ils extrapolent vers celle des "civilisations" et, en l'occurrence ici, une guerre interminable entre " musulmans et juifs". Conclusion sidérante au vu de la très longue histoire millénaire commune sans heurts ni guerre entre musulmans et juifs, mieux encore, au vu de leur coexistence pacifique au temps de l'Empire musulman durant plus de sept siècles, leur collaboration pour l'éclosion des sciences et philosophies qui serviront la renaissance occidentale. Non, la question palestinienne n'est pas une guerre de religions mais la colonisation et la répression continue du peuple palestinien chez lui ! Non les arabes musulmans ou pas ne sont pas antisémites ( ils sont eux mêmes sémites) et ne sont pas coupables de crimes de masses et de génocide contre le peuple juif, que du contraire, ils ont protégé les juifs persécutés durant des siècles par les autres et surtout les catholiques qui les accusent de déicides ( crucifixion du prophète Jésus identifié par les catholiques à dieu). Non les arabes musulman ou pas ne sont pas les auteurs de la Shoah durant la 2ème guerre mondiale, bien au contraire ils ont protégé, caché, aidé des juifs fuyant les nazis et leurs supplétifs européens.

C'est dire l'inconsistance et le pathétique du communiqué de la Ligue des Etats arabes dans les circonstances actuelles de la tragédie palestinienne et aussi de la sienne tant la guerre en Syrie et la crise des pays du golf ont eu raison de ce qui reste du minimum syndical de solidarité interarabe.

Et elle n'est pas la seule organisation internationale a faire montre de ridicule, sinon de perfide mépris à l'encontre des palestiniens: l'Union européenne a, par a voix du président de la Commission, appelé Israël à la retenue et "les parties à retrouver le chemin du dialogue". Idem pour le Conseil de sécurité de l'Onu qui, sur saisine de la France, La suède et l'Egypte, se réunit ce lundi pour l'examen de la situation à Jérusalem ( El Qods).         

Comme si les votes et décisions du Conseil de sécurité de l'Onu avaient quelques effets sur la politique coloniale et ségrégationniste d'Israël en Palestine.  

Plus de 45 résolutions du Conseil de sécurité sont ignorées à ce jour par Israël ! Pour une seule résolution non respectée par l'Irak de Saddam Hussein, son pays a été attaqué par 36 pays coalisés, occupé, détruit et en ruines à ce jour! Du coup la question est inévitable: pourquoi Israël bénéficie-t-il d'une telle impunité, colonise et réprime les palestiniens chez eux et annonce son objectif de prendre toute la Palestine et plus ( Golan syrien et sud Liban notamment) sans crainte du reste du monde?

Hanna Ashrawi, intellectuelle et membre du Conseil législatif palestinien a eu cette cinglante réponse à ceux qui confondent résistance et terrorisme: " Les palestiniens sont le seul peuple au monde colonisé a qui on demande d'assurer la sécurité de son colonisateur". Elle parle de colonisation, pas de guerre entre juifs et musulmans.      

Aujourd'hui l'espoir de la fin du drame palestinien est dans la rue: des associations non gouvernementales, des personnalités ( y compris juives) publiques, des intellectuels, des artistes et simples citoyens se mobilisent pour la paix en Palestine et une solution à deux Etats.

Ce n'est pas une bataille facile mais c'est la seule qui reste aux hommes et femmes pour qui la question palestinienne dépasse la seule guerre entre musulmans et juifs inventée, fantasmée par les promoteurs des guerres de religions. Oui, il faut libérer El Qods mais avec toute la Palestine dans ses frontières de 1967.