Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Reprise de la production d'essence sans plomb

par A. Boudrouma

  La production d'essence sans plomb qui s'est arrêtée à partir de samedi dernier a pu reprendre enfin dans la journée d'hier, après la réparation de la panne survenue au niveau de l'unité Reforming 2 de la raffinerie Sonatrach de Skikda. Selon les informations collectées auprès de techniciens avertis, il s'agit d'une vanne de charge qui s'est bloquée inexplicablement et qu'on a fini par débloquer mais sans pour autant se préoccuper des autres problèmes posés au niveau du reforming 2 et signalés déjà suffisamment à l'avance.

A titre d'exemple, on souligne qu'il fallait au moins procéder à la réparation des anomalies et autres défaillances, en profitant de l'arrêt accidentel, parmi lesquelles on citera à titre d'exemple des fuites d'hydrocarbures sur les garnitures mécaniques des pompes 101-MP04 A/B, 103-MP32/B, 103-MP37/B, etc. (ce qui représente de gros risques d'incendies pouvant mettre en danger toute l'unité). Les techniciens sur place ont également relevé une multitude d'anomalies de fonctionnement explicitées dans le détail telles que la fuite de vapeur, le mauvais refroidissement et le mauvais graissage, en se demandant pourquoi toute cette précipitation et autant de légèreté dans la prise en charge des problèmes techniques posés qui pourraient entrainer des conséquences désastreuses. Parallèlement, l'unité Reforming 1 qui soutient le Reforming 2 et qui produit du GPL, du pentane, de l'essence normale, du toluène et du xylène, est à l'arrêt depuis le 17/04/2017 et n'est pas prête de reprendre du service rapidement. Un expert malaisien a été dépêché pour une intervention sur les équipements de cette unité, à savoir le compresseur géant TK51 en bute à des problèmes ; il s'est présenté à la raffinerie mais son arrivée a précédé celle de la pièce de rechange commandée et a été pris en charge aux frais de la raffinerie en attendant la réception de cette pièce. Et l'on se demande comment un complexe de cette envergure ne dispose même pas des pièces nécessaires dans ses stocks pour éviter au moins des frais inutiles.

L'arrêt de la production d'essence sans plomb à la suite de la panne du Reforming 2 de la raffinerie de Skikda, la seule qui produit ce genre de carburant, n'a pas influé sur l'approvisionnement des stations Naftal. Il est vrai que la reprise rapide de la production a quelque peu dissipé les craintes des automobilistes au sujet d'une éventuelle pénurie. Contacté, un responsable central au niveau de la direction générale de NAFTAL a précisé que la distribution se fait normalement à travers l'Est et d'une manière générale sur tout le pays. Il a en outre tenu à souligner que la flexibilité dans les approvisionnements contribue grandement à stabiliser le marché national. De son côté, le groupe Sonatrach n'a pas attendu pour prendre les devants en anticipant sur d'éventuelles pénuries par la mise en place d'un programme d'importation consistant. D'ores et déjà au niveau de Sonatrach-commercialisation on a commencé l'exécution d'un programme d'importation de carburant et 6 bateaux font déjà partie de la commande. En outre, un bateau d'une capacité de 17 000 tonnes d'essence sans plomb a accosté au port de Skikda vendredi dernier. Les agents de la Sonatrach Com. ont usé de tout leur tact pour obtenir la facilitation des formalités et le déchargement du navire dans les meilleurs délais.