Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hamel reçoit le représentant de la délégation européenne à Alger

par Z. Mehdaoui

  Le patron de la police algérienne, Abdelghani Hamel, a reçu hier au siège de la DGSN, le chef de la délégation de l'Union européenne (UE), John O'Rourke.

La rencontre, indique à cet effet un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale, a porté sur les perspectives de coopération entre la police algérienne et l'UE en matière notamment de formation et de police scientifique.

L'entrevue a été également l'occasion de mettre en exergue la nécessité de lancer des bases solides pour l'échange des expériences ainsi que le développement de mécanismes pour faire face ensemble au crime sous toutes ses formes notamment le crime transnational, la cybercriminalité ainsi que les crimes financiers. Le représentant de l'Union européenne qui salue l'expérience, le professionnalisme et la performance de la police algérienne, a plaidé pour une coopération policière à l'échelle régionale et internationale pour lutter contre le crime.

John O'Rourke a été nommé l'année dernière en qualité de chef de la délégation de l'UE en Algérie. Le diplomate travaille depuis 1994 pour la Commission européenne. Il a d'abord rejoint les services Action extérieure de la Commission en tant que chargé de la coopération avec la Russie sur les questions énergétiques et la sûreté nucléaire.

Après cinq années passées dans cette division, John O'Rourke a été nommé en 1999 chef adjoint de la représentation de la Commission européenne à Varsovie où il a été chargé de la supervision du processus d'adhésion à l'UE de la Pologne qui a rejoint l'Union en 2004.

A son retour à Bruxelles en 2004, il a été désigné responsable de la programmation de la coopération financière avec la Turquie, du suivi de la politique régionale, des chapitres contrôle financier et budget de négociations d'adhésion de la Turquie. En 2007, il a été responsable du développement de la politique européenne de voisinage (PEV), d'abord au sein de la direction générale des relations externes de la Commission européenne. Il est ensuite devenu, en 2011, responsable de la division stratégie et instruments de la politique européenne de voisinage au sein du service Action extérieure de l'Union européenne.

Cette rencontre avec le premier responsable de la police algérienne intervient, faut-il le rappeler, quelques jours après une réunion très importante avec les responsables d'Interpol à Lyon en France ou il été question justement de coopération entre Afripol (Police africaine) dirigé par le général major Abdelghani Hamel et les responsables de l'organisation internationale de la police.