Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bedda reçoit les responsables et le syndicat: Vers une nouvelle stratégie de développement de la SNVI

par R. N.

Le ministre de l'Industrie et des mines, Mahdjoub Bedda, s'est réuni avec les responsables de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), et son partenaire social, a indiqué un communiqué du ministère. L'objectif de cette rencontre, à laquelle ont pris part le P-DG de la SNVI, le président du Conseil d'administration, les directeurs généraux des filiales, ainsi que des représentants du Syndicat, était de dresser «un état des lieux de la situation qui prévaut dans cette entreprise et de discuter des perspectives et des opportunités de son développement», note le document. Les responsables de la SNVI et du Syndicat ont exposé au ministre, la situation au sein de l'entreprise, en matière de management, de gouvernance, de climat social et les problèmes financiers et techniques auxquels fait face la société. Dans ce contexte, les responsables de la société ont évoqué, entre autres, les modalités de financement des projets, jugées «inadéquates» avec les procédures de leur réalisation. Ils ont, également proposé de modifier la convention qui lie la SNVI aux banques partenaires «afin de l'adapter aux besoins de la société, dans le cadre de son plan de développement», a souligné la même source.

De son côté, le ministre a insisté, d'abord, sur l'importance de remédier aux problèmes de gestion qui constituent «un frein» au développement de l'entreprise et a instruit les cadres de la SNVI à formuler des propositions pour toutes les carences et les insuffisances constatées afin d'atteindre les objectifs tracés, à moyen et long termes, dans le cadre de son plan de développement. Il a, en outre, appelé la société à étendre son portefeuille d'activités à la sous-traitance et la fabrication de pièces de rechange, afin d'accompagner la politique nationale de développement de l'industrie mécanique et automobile. «Il faut tracer une nouvelle voie, vers la fabrication de pièces de rechange, pour contribuer à la diversification et à la dynamique des projets qui sont déjà en cours», a indiqué M. Bedda.

Le ministre estime, à ce propos, que les partenariats sont l'une des pistes pour atteindre cet objectif, sachant que la SNVI a, déjà, entamé des discussions avec différents constructeurs qui souhaitaient investir, en Algérie, ce qui permettra d'augmenter le taux d'intégration.

Le ministre de l'Industrie a également a mis l'accent sur l'importance de la communication, dans la sauvegarde de la stabilité du climat social, indispensable pour la réussite de toute entreprise, appelant, également, les différentes parties à un travail de coordination, dans un cadre serein, pour atteindre les objectifs de développement. M. Bedda a, en outre, insisté sur la formation, devant garantir la continuité et le développement des activités de la SNVI, surtout avec les déperditions et les départs à la retraite. Pour cela, il a appelé à établir des partenariats, avec des centres de Formation spécialisés, aussi bien nationaux qu'étrangers. Le ministre a également, décidé de mettre en place, un groupe de travail chargé d'élaborer «une nouvelle stratégie» avec des propositions concrètes, réalisables et qui répondent aux nouvelles mutations que connaît l'industrie mécanique, dans le monde, en réitérant l'appui de son département à accompagner l'entreprise, dans la réalisation de ses objectifs.

Pour leur part, les responsables du Syndicat ont salué la tenue de cette rencontre ayant permis un échange «franc» et «constructif», en affirmant son adhésion à cette nouvelle dynamique qui vise le développement de l'industrie mécanique et la préservation et l'amélioration des conditions socioprofessionnelles.