Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Basket-ball - Superdivision A: 19e titre pour le GSP, les éloges pour le Nasria

par Fouad B.

Quatrième sacre consécutif pour les basketteurs du GS Pétroliers qui ont ajouté pour l'occasion un 19e titre à leur riche palmarès.

Le premier titre remonte à 1983 sous l'ancienne appellat1ion (MC Alger). Une semaine après avoir remporté la Coupe d'Algérie à la salle de Chéraga, le GS Pétroliers s'est encore une fois illustré sur le parquet de le salle de Blida pour s'offrir un autre titre de champion d'Algérie aux dépens d'une courageuse et belle équipe du NAH Dey à l'avenir prometteur.

Cet autre sacre des Pétroliers n'est en fait qu'un juste reflet des choses venu confirmer toute la suprématie d'une équipe qui plane sur le basket algérien ces dernières années. Les basketteurs du GS Pétroliers, revigorés par leur dernier trophée en Coupe d'Algérie face à l'US Sétif, ont mis encore une fois à profit leur capital expérience et le talent du riche effectif pour faire la différence lors de cette finale retour face au NAHD pour signer un autre doublé. Le GSP est sacré champion d'Algérie de basket-ball pour la quatrième année consécutive, mais que d'éloges pour cette formation des Sang et Or. Le Nasria en finale du championnat national de Superdivision A 2016-2017 est déjà une belle récompense pour le coach Djamel Rekik et ses jeunes loups. L'expérience a donc prévalu encore une fois pour le GSP dans cette double confrontation face au NAHD en finale retour des play-off de la Superdivision A, disputée vendredi soir à la salle de l'Office olympique de Blida. Victorieux difficilement de la première manche disputée jeudi sur le même parquet de la salle de Blida (75-71), les Pétroliers n'ont pas fait dans la dentelle, ce vendredi, lors de la seconde manche pour conserver leur titre de fort belle manière. Ceci dit, les poulains du coach Nicolas Meistelman ont dû mettre le pied à l'étrier pour faire la différence après une entame difficile de la partie, caractérisée par un manque flagrant d'adresse sous le panier, d'un côté comme de l'autre. Et ce sont les Sang et Or qui ont réussi dans un premier temps à prendre l'avantage au tableau de marque pour terminer le premier quart de temps en leur faveur (14-12). Mais c'était sans compter sur le métier des Pétroliers qui se montrèrent par la suite plus entreprenants et dominateurs aux rebonds et dans les tirs à trois points. Et c'est fort logiquement que les camarades de Kaouane remirent les choses en leur place en faisant respecter la hiérarchie à tous les niveaux, avec une mention spéciale pour Mehdi Cheriet auteur de 12 points.

Dans le troisième quart-temps, les joueurs du GSP, libérés, ont mis tous leurs talents pour étouffer l'adversaire. Fayçal Belkhodja, en état de grâce lors de cette seconde manche, s'est lui aussi distingué en réalisant un festival à trois points. Lors du dernier quart, le coach du Nasria a tout tenté mais la messe était déjà dite pour sa formation qui s'est inclinée ni plus ni moins devant plus fort. Les Pétroliers, avec un banc plus riche, ont clos les débats comme ils l'ont voulu (94-61). La hiérarchie a été respectée aux profits du GSP mais le NAHD n'a pas à rougir de son échec à ce stade de la compétition.