Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Enfants hospitalisés: La thérapie par la distraction et le rire

par A. Mallem

  La thérapie comportementale et la thérapie par le rire, sont des disciplines thérapeutiques très usitées par les psychologues du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine. Hier, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de l'Enfant, ceux qui étaient en traitement, dans cet établissement hospitalier, étaient à la fête et ils ont pu oublier un moment leur maladie pour s'adonner au chant, à la danse, écouter des psychologues leur narrer des contes, des histoires drôles, voir s'exhiber des artistes qui leur ont présenté des spectacles de clown et de rire.

« Il sont près de 150 enfants souffrant de maladies chroniques, des enfants cancéreux, des enfants diabétiques et d'autres souffrant de pathologies pulmonaires, des enfants du service de l'Ophtalmologie, etc., que nous avons rassemblés, le matin, dans la cour de la direction générale, dans une ambiance? « bon enfant» !, nous a expliqué le médecin psychologue et néanmoins directeur de la communication du CHU, le Dr Kaabouche Aziz, que nous avons interrogé à la fin de cette véritable kermesse.

Notre interlocuteur a mis cette initiative au crédit de la cellule de communication du CHU en indiquant, néanmoins, avoir bénéficié du concours de «Dar el Imam» de Souk el-Asser et de quelques étudiants de l'Université. « Nous avons organisé, à l'intention de ces enfants, qui souffrent tant sur le plan physique que psychologique et moral, ce qu'on appelle des séances de « thérapie comportementale », par l'animation conçue comme thérapie où le rire prend beaucoup de place car il aide beaucoup et complète le traitement purement médical. Nous avons invité des étudiants, des artistes de la radio à se produire, devant eux, en leur présentant des spectacles de clown, dans le but de les faire rire », pour leur raconter des histoires drôles afin de les faire rire , nous a expliqué M. Kaabouche Aziz, en mettant, aussi, en exergue le travail subtil du psychologue qui intervient, pour essayer de créer chez l'enfant une ambiance de fête. D'autant plus que la fête, en question a été couronnée par la distribution d'un lot composé de plus de trois cent livres de contes pour enfants, des petites histoires illustrées, offerts par «Dar el Imam», des tee-shirts et des casquettes, ainsi que d'autres cadeaux. La fête a duré trois heures, de 8 à 11h, dans la matinée.