Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béni-Saf: Un nouveau plan de collecte des déchets ménagers

par Mohamed Bensafi

  La collecte des ordures ménagères de la ville n'est pas une tâche facile mais n'est pas complexe non plus. Pour faire face à la problématique de l'enlèvement des déchets ménagers en cette période estivale, la ville de Béni-Saf a adopté une nouvelle organisation pour une gestion plus efficace des opérations de nettoiement de l'environnement. Le plan, qui est entré dans une première phase d'application en ce mois de juillet, repose sur la sectorisation. Cette disposition prévoit le partage du tissu urbain de la ville en sept (07) secteurs, à savoir Sidi-Sohbi, Béni-Khaled, Ghar-El-Baroud, Plan 2, Boukourdan, le centre-ville et la Zhun.

Pour les 06 premières zones urbaines, ce programme spécifique démarre à partir de 22h (soit après la prière d'El Ichâ), tandis que pour le quartier Zhun (périphérie est de la ville), le passage des camions de ramassage s'effectue à partir de 6h du matin. Toutes ces missions seront couvertes par les moyens matériels et humains de la commune.

A rappeler ici que la commune s'est dotée de moyens modernes en matière de nettoiement de l'environnement notamment des camions adaptés aux normes. Cette nouvelle organisation vise à améliorer le nettoiement de l'environnement et le savoir-faire professionnel des agents. Selon notre source, il est prévu aussi d'installer de nouveaux bacs à ordures à grande et moyenne capacité dans les cités. Avec cette nouvelle disposition, tous espèrent voir la ville de Béni-Saf s'acheminer doucement, mais sûrement vers le retour à la salubrité qui y a longtemps fait défaut. Encore que force est de constater que les Bénisafiens se réhabituent petit à petit à ces petits gestes simples, mais essentiels pour conserver un environnement sain : à commencer par le respect de l'horaire pour le dépôt des ordures ménagères et le convoyage des déblais vers des endroits appropriés.