Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Feux de forêts: Plus de 1.500 ha détruits, en une semaine

par Yazid Alilat

Quelque 1082,5 ha de forêts ont été détruits, en l'espace de 3 jours, par presque une centaine d'incendies, a indiqué, hier samedi, dans un bilan provisoire, la protection civile, après une semaine, particulièrement dantesque où même les éléments de l'Armée nationale populaire ont été réquisitionnés pour participer aux efforts d'extinction des feux de forêts. « Concernant le dispositif de la protection civile, pour la lutte contre les incendies, feux de forêts et maquis, nos secours ont procédé à l'extinction de 97 incendies de forêts, 26 incendies de maquis, ainsi que 04 incendies de récoltes », indique, hier samedi, un communiqué-bilan de la protection civile, pour la période s'étalant du 13 au 15 juillet, en cours.

La même source ajoute que les pertes sont estimées à 1.082,5 ha de forêts, 267 ha de maquis, 49 ha de blé, 8.494 bottes de foin, et 1.633 arbres fruitiers. » Face à des incendies de forêts qui se sont vite déclarés et simultanément, dans plusieurs régions du pays, prenant de cours les secouristes, les unités de l'Armée nationale ont été mobilisées, selon un communiqué du MDN. Les militaires sont intervenus durant les journées « des 12 et 13 juillet, dans plusieurs localités confrontées aux feux de forêt », précise le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. « Suite aux incendies qui se sont déclarés dans différentes forêts, à travers le pays, causés par la vague de chaleur ayant marqué, ces derniers jours, des détachements de l'Armée nationale populaire ont été dépêchés, les 12 et 13 juillet 2017, pour prêter main forte aux services de la protection civile et la direction des Forêts (?) ainsi que pour évacuer les habitants des zones touchées par les flammes et leur prodiguer les premiers soins », précise le MDN. Les militaires ont été mobilisés « dans les wilayas de Tizi Ouzou, Blida, Médéa, Tlemcen, Relizane et Jijel », précise le MDN. Selon un 1er bilan de la DGF (direction générale des Forêts), plus de 1.500 ha ont été ravagés par les feux, durant la semaine du 6 au 12 juillet, dans plusieurs wilayas du pays. La DGF a précisé, dans un communiqué, que ces incendies ont parcouru 372 ha de forêts, 594 ha de maquis et 535 ha de broussailles, soit une moyenne de 46 foyers par jour et une superficie de 470 ha, par foyer. Entre le 1er juin et le 12 juillet 2017, il a été enregistré 550 foyers ayant parcouru une superficie totale de 2.580 ha, ajoute la DGF, indiquant que les wilayas les plus touchées par ces feux de forêts sont Bejaia, Tizi-Ouzou, Sétif, Médéa, Skikda.

Deux partis, le FFS et le RCD, ont dénoncé « l'incapacité des pouvoirs publics à faire face, rapidement, aux situations d'urgence, après les incendies qui ont ravagé plusieurs régions du pays ». Le FFS critique notamment l' « incapacité des pouvoirs publics à faire face aux incendies dans le Centre et la Kabylie, faisant plusieurs victimes et des dégâts matériels importants. » Le RCD, de son côté, relève que « les autorités du pays ont brillé par leur absence comme si le drame qui se déroulait, sous leurs yeux, ne les concernait pas. Malgré la gravité de la situation, aucun dispositif, ni moyens exceptionnels, n'ont été déployés ». Quatre personnes seraient décédées à la suite de ces feux de forêts.