Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIARET: L'autre danger des décharges sauvages

par El-Houari Dilmi

Près de deux mille cas de piqûres de scorpion ont été enregistrés durant les trois dernières années (2014, 2015 et 2016) dont plusieurs cas mortels. Et pour sensibiliser contre ce danger mortel, à l'orée de la saison estivale, une campagne de sensibilisation s'est ébranlée, samedi dernier, du siège de l'Institut Pasteur d'Alger pour sillonner cinq wilayas dont Tiaret. La campagne de sensibilisation doit cibler les enfants et les familles nomades du sud de la wilaya. Les spécialistes rappellent qu'il s'agit d'un danger qui est, dans la majorité des cas recensés, engendré par la multiplication des décharges publiques sauvages, l'entassement des déchets et ordures à proximité des habitations.

Dans la wilaya de Tiaret, ce sont les localités des zones steppiques qui sont les plus touchées comme Aïn Dzarit, Ksar Chellala, Aïn Dheb, ou encore Serguine. Toujours selon des spécialistes de la santé publique, les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes sont les plus exposés à des risques de complication en cas de mauvaise prise en charge médicale.

Les structures de santé au niveau de la wilaya «ont été dotées d'antidote aux piqûres de scorpion, surtout que l'été ne fait que commencer», alerte-t-on à la direction de la santé.