Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: La Juventus en position de force

par Adjal L.

La phase aller des demi-finales de la Ligue des champions d'Europe aura été incontestablement favorable à la Juventus qui, en s'imposant à Monaco, a mis un pied en finale. Car marquer des buts sur le terrain de l'adversaire est extrêmement important.        

D'abord, sur le plan psychologique des deux équipes, avec des conséquences forcément différentes. Ensuite, c'est décisif lorsqu'il s'agit d'une égalité grâce au goal-average qui encourage les formations visiteuses à attaquer.

On se souvient que si Monaco a perdu, c'est parce que, d'une part, la plupart de ses joueurs ont «oublié» les fondamentaux qui ont fait leur force cette saison, à savoir une conservation du ballon grâce à des transmissions précises et répétées qui usent l'adversaire.

Exceptées quelques actions collectives, ils ont balancé de longues balles, rendant très aisée la défense turinoise. Et pas n'importe quelle défense, avec des joueurs à l'immense expérience et sur qui l'âge ne semble pas avoir de prise. D'ailleurs, ce secteur défensif a pris une part prépondérante dans le parcours exceptionnel de la Juventus avec neufs victoires, deux nuls et aucune défaite. Buffon, à près de 40 ans, affiche une forme exceptionnelle et aligne de grandes prestations à tel point - et c'est extrêmement rare pour un gardien de but - qu'il est cité dans le quota des nominés au «ballon d'or» 2016/2017.

Que peut espérer l'AS Monaco face à un tel adversaire qui évoluera cette fois à domicile ? En principe, et en fonction du retard des deux buts, les hommes de Léonardo Jardin sont obligés d'attaquer pour trouver la faille dans cette forteresse italienne. Et c'est le contexte justement favorable aux Dybala, Higuain qui sont aptes à porter rapidement le danger dans le camp adverse.

Bagayoko, dont la responsabilité sur les deux buts du match aller est bien établie, aura tout intérêt à surveiller le centre avant Higuain.

Ce week-end, c'est encore ce dernier qui a sauvé son équipe de la défaite face au voisin, le Torino, en inscrivant le but égalisateur dans le temps additionnel.

Ce but encaissé par la défense de la Juve donnera-t-il des idées aux Monégasques ? C'est au coach Leonardo Jardin de mettre en place une organisation de nature à gêner l'évolution des Turinois, et particulièrement les latéraux Dani Alves et Alex Sandro, toujours aptes à créer la supériorité numérique en phases d'attaque.

Si les Monégasques s'obstinent à oublier le jeu qui constitue leur principale force, ils passeront une soirée fort agitée au Stadium de Turin. Si, en revanche, ils exposent leurs (grandes) qualités techniques et collectives, ils sortirent du stade la tête haute, avec au moins une circonstance atténuante, celle d'être une équipe en devenir, car beaucoup plus jeune que la Juventus. Et, puisqu'il faut tout de même donner un pronostic, disons que la Juventus a les plus grandes chances de se retrouver en finale, à Cardiff le 3 juin prochain.

De toute façon, Monaco est déjà qualifié pour l'édition 2017/2018 de la Ligue des champions. Ce serait (peut-être) l'occasion d'autres retrouvailles entre ces deux belles formations.

Aujourd'hui (19h45)

Juventus - AS Monaco