Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Ce qu'il faut savoir sur les cellules de solidarité

par Ali Chabana

Les cellules de proximité de solidarité sont des équipes pluridisciplinaires comprenant un médecin généraliste, un sociologue, un psychologue ainsi qu'un assistant social. Ces entités d'intervention font partie du dispositif mis en place par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme et ont pour missions les consultations et les orientations médicales, l'établissement de cartes médico-sanitaires concernant la population de la zone de leur intervention, la médiation médicale au niveau des centres sanitaires publics et privés, mais aussi l'organisation des visites à domicile au profit des personnes à la situation sociale précaire, aux besoins spécifiques.

Sur le volet socioéconomique, les CPS effectuent des enquêtes et la collecte de données et leur analyse et la rédaction de rapports qui, à leur tour, seront transmis aux services concernés.

La prise en charge psychologique fait également partie du travail de ces équipes spécialisées, en offrant leur soutien à des catégories de personnes soumises à des crises, à l'échec scolaire, la violence au sein de la famille? La wilaya de Tébessa dispose jusque-là de 7 CPS, couvrant les 28 communes de la wilaya; leurs activités pour l'exercice 2016-2017 se chiffrent à 13.367 interventions dont 6.051 à caractère médical.

A cet effet, les responsables de ces équipes souhaitent plus de coopération et de coordination de la part des APC, dans l'exercice de leurs missions humanitaires, pour venir en aide à des citoyens souvent à l'abandon, vivant seuls et sans la moindre assistance sociale.