Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La campagne lancée samedi à partir de Boutlélis: Naftal sensibilise sur les dangers du gaz butane

par J. Boukraa

  La direction de Naftal vient de lancer une campagne de sensibilisation contre les dangers liés à l'utilisation du gaz butane. Les communes où l'on consomme le plus le butane sont la première cible. Le coup d'envoi a été donné hier à partir du lycée de Boutlélis. L'action touchera dans une deuxième étape le lycée de la localité Endjema (ex- Chteibo). Tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour la réussite de l'opération qui vise la vulgarisation des mesures de prévention et la transmission des gestes et conduites à tenir face aux risques encourus par les utilisateurs du gaz butane. Cette fois-ci, Naftal a voulu inverser les rôles en ayant choisi de viser les plus jeunes, lesquels sont appelés à transmettre ces informations et conseils à leurs camarades de lycée et aux parents et voisins à la maison. Des conseils sur la nécessité de prévenir les risques de la mauvaise utilisation de la bouteille du gaz butane ont été prodigués aux élèves. Les cadres et les techniciens de la société vont expliquer les risques d'explosion de la bouteille de gaz butane, notamment pendant son transport, la position et l'efficacité du robinet, l'utilisation de cette bouteille à des fins domestiques, s'assurer que la bouteille n'a aucune fuite et que le tuyau y est rattaché.

En dépit de ces campagnes de sensibilisation lancée à chaque fois par les services concernés, à leur tête l'entreprise Naftal, le nombre des accidents liés à l'utilisation des bouteilles de gaz butane ne cesse d'augmenter. La majorité des accidents ont pour origine l'utilisation de bouteilles non conformes ou non contrôlées et de tendeurs contrefaits. Ces tendeurs, d'origine chinoise, sont devenus une source de danger de mort qui guette les citoyens. Ces appareils défectueux sont conçus à partir d'un alliage douteux, favorisant les fuites de gaz et provoquant des explosions et sont vendus à bas prix sur la place publique et dans les magasins de quincaillerie. L'enfûtage clandestin constitue aussi un facteur de risque. Le problème se pose, généralement, pour les gens qui s'approvisionnent chez les vendeurs ambulants et non dans les dépôts de Naftal, où toutes les bouteilles sont contrôlées et renouvelées, après une certaine durée de vie. Les bouteilles B13 distribuées par Naftal sont assurées à 100% et sont contrôlées tous les 5 ans. Une moyenne de 400.000 bouteilles/an sont réformées, dans ce même cadre, sur un parc bouteilles de 20 millions d'unités.

En effet, le gaz butane est à l'origine de 90% des brûlures en Algérie. Parmi les 10.000 victimes de brûlures admises aux hôpitaux chaque année, 1.000 nécessitent une hospitalisation dont 100 décèdent.