Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Les droits des consommateurs, l'arnaque et le reste..

par Ali Chabana

La direction du commerce de la wilaya de Tébessa vient de célébrer la journée mondiale des droits des consommateurs, en présence des représentants de la sûreté nationale, de la gendarmerie nationale, des douanes, ainsi que de ceux de la chambre de commerce et d'industrie et l'environnement, des associations activant dans le domaine de la protection du consommateur, notons aussi des stagiaires des instituts et centres de formation et ce, sous le mot d'ordre «droits des consommateurs, à l'ère du numérique».

Plusieurs thèmes ont été abordés par les participants à cette manifestation dont ceux concernant la protection du consommateur et son droit à la connaissance, à un service de qualité. Le médecin Henin Mouldi s'est intéressé à l'impact d'Internet et de la téléphonie mobile sur la santé de leurs utilisateurs, de même pour ce qui des retombées psychologiques, parfois aux conséquences négatives, objet de l'intervention du Dr M. Guerboussi sur la responsabilité des parents dans la protection de leurs enfants des dangers du Web.

Dans sa communication, Naima Belmaki de la DCP s'est étalée sur le commerce électronique et l'impact des nouvelles technologies de communication, les activités commerciales (achat, vente), conclusions de contrats, cheminement de produits du fabricant jusqu'au consommateur, notamment concernant les modalités prévues par le législateur dans les cas de fraude et d'abus, les mécanismes spécifiques au commerce électronique, encore balbutiant chez nous, par rapport au commerce traditionnel, prenant comme cas le commerce si florissant sur la toile de plantes et herbes médicinales. Un sujet de société encore en friche qui dorénavant doit être renforcé par un arsenal de dispositions réglementaires pour prévenir, informer et combattre toutes sortes d'excès, un consommateur quelquefois abusé dans ses droits, par méconnaissance, se retrouvant sans recours pour défendre ses droits. Et comme l'a bien indiqué un des conférenciers en posant la question suivante, finalement Internet est-il un ami ou un ennemi, « c'est selon ont rétorqué des voix de l'assistance !! ».