Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Séville et Man City sur des charbons ardents

par Adjal Lahouari

Les clameurs à la suite de l'historique «remuntada» du Barça se sont à peine tues que la Ligue des champions va boucler le cycle des huitièmes de finale.  L'objectivité nous pousse à croire que sur les quatre rencontres programmées aujourd'hui et demain, deux sont dénuées de tout suspense. Ce mardi, on n'imagine pas un seul instant que Porto imite les Barcelonais. D'abord parce qu'ils n'ont pas les mêmes capacités que les Catalans. Ensuite, la Juventus est autrement plus solide que le Paris SG.

Déjà, à domicile, les coéquipiers de Yacine Brahimi s'étaient inclinés par un score (2 à 0) qui en dit long sur la différence de niveau entre les deux équipes, même si l'expulsion de l'arrière gauche Telles à la 27' a pénalisé son équipe qui n'a cédé que dans le dernier quart d'heure et chamboulé les plans de l'entraîneur Nuno Espirito Santo. Certes, Porto joue les premiers rôles en championnat en compagnie de Benfica, mais la Serie A est autrement plus exigeante et traduit sa supériorité sur la Liga Sagrès. D'ailleurs, et à titre d'exemple, Benfica été laminé, il y a une semaine, par le Borussia Dortmund. Donc, et sauf miracle, les camarades de Buffon sortiront vainqueurs de ce débat. Autrement plus serré s'annonce le duel Leicester-Séville et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, le score (2 à 1 en faveur des Espagnols) laisse la porte ouverte à un renversement de situation. Ensuite, les courbes de forme se sont inversées ces derniers temps. Au moment où les Andalous sont à la peine comme le prouvent leurs derniers résultats en Liga, les Anglais ont retrouvé des couleurs après le départ de leur entraîneur Ranieri. Mahrez revient au premier plan et inspire son équipe. Avec Vardy, il a largement contribuée au réveil de Leicester qui a une sérieuse opportunité de se qualifier en quart de finale.

Demain, tous les regards des sportifs seront braqués vers Monaco où le stade va s'avérer trop exigu pour l'affiche qui y est programmée. Personne n'a oublié l'incroyable scénario du match Aller, avec huit buts à la clé. La « remuntada » du Barça a donné des idées aux Monégasques qui sont en tête du championnat de France devant le Paris SG et Nice, deux belles équipes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Il faut dire que le team de la Principauté a de sérieux atouts à faire valoir, avec des joueurs offensifs de grand talent à l'image de Falcao, Mbappe, Benardo Silva, Germain et autre Lemar. Le revers de la médaille, c'est le déséquilibre de la défense qui encaisse trop de buts compte tenu des éléments qui la composent. Si Glik, Gemerson, Sidibé et Mendy font preuve de rigueur, Manchester City risque de connaître de sérieuses frayeurs. Certes, en face, il va falloir repousser les assauts des Aguero, Sterling, de Bruyne et Sané, mais l'équipe anglaise est friable en défense comme l'a montré sa prestation de l'aller. Otamendi, Zabaleta et Stones auront fort à faire face à la vivacité et aux inspirations des attaquants monégasques. Alors, Manchester City va-t-elle se fracasser sur le Rocher ? Les paris sont ouverts.

Enfin, à Madrid, l'Atletico n'aura pas à forcer son talent, ayant déjà pris une sérieuse option pour la qualification à Leverkusen.

D'ailleurs, rien ne va plus dans ce club, après son humiliante défaite face à Dortmund, suite à laquelle l'entraîneur Smidt a été limogé. L'équipe du Bayer a trop de lacunes techniques et tactiques pour inquiéter un adversaire aussi expérimenté que l'Atletico.

Aujourd'hui (20h45)

Leicester - Séville

Juventus - Porto

Mercredi à 20h45

Monaco - Man City

Atletico Madrid - Leverkusen