Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La pré-étude validée par la Commission de wilaya des aires protégées: Le projet de classement de l'île Plane, en bonne voie

par J. Boukrâa

Le projet de classement de l'île Plane est en bonne voie. Dans le cadre de la continuité de cette opération, initiée par l'association écologique marine ?Barbarous', la Commission de wilaya des aires protégées a visité le site, le week-end dernier. « Le but de la visite était de prendre connaissance sur l'avancement de l'opération qui entre dans le cadre du Programme ?Petites initiatives pour les Organisations de la société civile en Afrique du Nord0' (PPI-OSCAN), initié par le Centre de coopération pour la Méditerranée de l'Union international de Conservation de la nature (UICN-Med), en collaboration avec le ministère des Ressources en eau et de l'Environnement », a-t- n appris hier, de M. Ali Hadji, vice- président de l'association. Selon l'association écologique marine ?Barbarous' de la wilaya d'Oran, une trentaine de membres de l'association étaient présents, lors de la visite de l'île Plane, par les membres de la Commission de wilaya des aires protégées, afin de consolider les arguments de classement et favoriser l'appropriation du projet de conservation de l'île Plane, par les représentants des différents secteurs. Dans le même cadre, on apprend que la pré-étude pour le classement de l'Ile Plane a été validée par la Commission. Les membre de l'association comptent passer à l'étape suivante, celle de la présentation publique de l'étude complète du classement, réalisée par l'association ?Barbarous', en présence de tous les membres de la commission ainsi que son président, en l'occurrence le wali d'Oran. Cette présentation est prévue pour la fin du mois en cours. Cette mission a coïncidé, également, avec la visite de travail de Mme Ait Kaci Farida, Coordinatrice nationale du programme PPIOSCAN. La Commission de la wilaya d'Oran chargée du classement des aires protégées, dont la création a été, récemment, décrétée par la tutelle, en vue de décentraliser la décision du classement, se charge de l'étude des dossiers de classement des aires protégées. Alors que le classement se faisait, auparavant, par une commission nationale, un décret exécutif a été promulgué, en octobre 2016, pour la création de commissions locales, dans chaque wilaya, qui se chargeront de l'étude des dossiers de classement des aires protégées. Cette commission, dont le secrétariat sera assuré par la direction de l'Environnement, aura pour prérogatives d'émettre un avis sur la proposition et l'objet de classement des aires protégées ainsi que l'approbation des études de classement.

La wilaya d'Oran qui a, à son actif, une vingtaine de sites à classer, entre zones humides, îles, forêts, etc., accueille favorablement cette décision permettant d'accélérer les procédures de protection et de classement de ces zones. Un dossier pour le classement de l'Ile Plane ?Paloma' comme aire marine protégée a été préparé par l'association «Barbarous». Il sera, probablement, parmi les premiers dossiers que la commission étudiera.

L'île plane, d'une superficie de 4 ht, est située à quelque 7 km de la plage de Bousfer (Ain El Turck). La présence d'espèces animales et végétales endémiques à la région fait d'elle un pool de biodiversité, ce qui justifie la nécessité de son classement. L'objectif de l'étude pour le classement de ?Paloma', qui constitue un site de plaisance marin pour les pêcheurs, les plongeurs et les plaisanciers, qui recèle des ressources faunistiques et florales, réside dans la préservation de l'écosystème et la protection contre la pêche abusive et le braconnage.