Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent Vers la récupération du foncier industriel inexploité

par Mohamed Bensafi

Les autorités locales sont déterminées à en finir avec les «faux investisseurs» qui se sont accaparés des lots de terrain au titre de la concession, au temps du CALPI, sans lancer le moindre projet depuis des années.

L'an dernier, les responsables de la wilaya avaient lancé un ultimatum aux investisseurs défaillants. Selon notre source, le premier responsable de la wilaya, Ahmed Hamou Touhami, a laissé entendre qu'il est temps de procéder à la récupération de ces poches de terrain octroyées par l'État dans le cadre de la concession et où les projets prévus ne sont toujours pas lancés, en vue de les attribuer aux «vrais investisseurs». Les autorités locales, qui ont apporté leur soutien aux entreprises pourvoyeuses d'emploi, n'ont jamais lésiné sur les moyens en accordant toutes les facilités pour ces investisseurs afin de lancer leurs activités. Grâce aux efforts des services du CALPIREF, 440 dossiers sur 1.143 réceptionnés ont été, jusqu'à à la mi-décembre 2016, approuvés, parmi lesquels 282 décisions ont été établies et le reste étant soit en phase de programmation de leur étude, soit objet d'un report d'examen, ou carrément rejetés pour non-conformité aux critères en vigueur.

Notre source note aussi 96 actes établis à la même période dont 60 portant mandat ou autorisant la concession. Ces projets, totalisant un investissement de près de 97 milliards de dinars, devraient générer 18.353 emplois.

Notons que la wilaya englobe 38 zones d'activités réparties à travers les 28 communes, dont Tamazoura et Aïn El-Arbaâ qui, seules, totalisent 302 hectares.