Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un ultimatum de 5 jours pour le gel des agréments: Les gérants des auto-écoles menacent de geler les examens

par K. Assia

Les gérants des auto-écoles d'Oran affiliés à l'Organisation nationale des auto-écoles ONAE durcissent le ton avec un autre débrayage prévu mardi prochain dans le cas où aucune mesure concrète n'est prise pour geler la liste des 32 agréments. C'est ce qu'a annoncé hier M. Seddiki, porte-parole du bureau de wilaya d'Oran de l'ONAE. «Nous nous sommes réunis mercredi avec les membres du bureau national de l'ONAE et nous nous sommes mis d'accord sur cette décision», a fait savoir le responsable, précisant «que les revendications relatives au gel des agréments sont maintenues jusqu'à la satisfaction des doléances de la corporation». Cette rencontre tenue tard dans la journée de mercredi a permis, selon notre interlocuteur, de débattre l'ensemble des préoccupations du collectif et surtout d'examiner la situation et de décider des mesures à prendre face à la situation. La corporation a décidé d'observer un autre débrayage en mobilisant tout le collectif. «Même les circuits d'examen et les cours seront gelés pour protester contre cette mesure qui vient à contre-courant des directives du ministère de tutelle», a affirmé le président du bureau de wilaya ajoutant que le soutien des bureaux régionaux au mouvement de protestation n'est pas écarté.

Rappelons que plus d'une centaine de gérants d'auto-école affiliés à l'ONAE se sont rassemblés mercredi matin devant le siège de la direction des transports pour dénoncer la décision du responsable du secteur relative à la délivrance des agréments pour l'exercice de cette activité. Il s'agit d'une liste élaborée il y a plus d'une semaine pour l'attribution de 32 agréments, une décision que les professionnels ont rejetée rappelant dans ce cadre que ces agréments sont gelés depuis plus de deux ans par le ministre des Transports. Les protestataires avaient rappelé lors de ce mouvement qu'une correspondance ministérielle a été adressée dernièrement à toutes les directions les rappelant que les agréments pour l'ouverture d'agences d'auto-écoles sont gelés.

Reçus par le directeur des transports, le président et quelques membres du bureau local avaient indiqué que des promesses leur ont été données pour transmettre leurs doléances à la tutelle précisant que les directives du ministre sont claires surtout avec l'instauration du dernier décret exécutif qui fixe une expérience de sept ans pour les non licenciés et trois ans pour ceux détenteurs d'une licence d'enseignement supérieur. Il souligne également que le ministre a gelé cette délivrance d'agréments jusqu'à la mise sur pied d'un cahier des charges qui fixera toutes les conditions devant être remplies notamment la superficie du local entre autres pour exercer cette activité.