Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Infrastructures sportives: Des chantiers qui avancent à pas de tortue

par A. Mallem

  A la fin de la visite d'inspection et de travail effectuée, jeudi, dans les infrastructures du secteur de la Jeunesse et des Sports en construction, dans les dairas de Constantine et El-Khroub, M. Kamel Abbas, wali de Constantine, a déclaré que la majorité des projets, qui sont encore en chantier, sera réceptionnée, à partir du mois de mai prochain, ajoutant que la livraison s'étalera jusqu'à la fin du mois d'août 2017.

Sur le chantier de rénovation de l'ancienne piscine olympique de Sidi M'cid qui a démarré, en 2013, le wali a constaté l'état d'abandon dans lequel se trouve le chantier et a été informé de l'absence quasi-totale du bureau d'études chargé de suivre le projet dont le taux de réalisation n'a atteint que 40% en 4 ans de travaux. Il instruira, sur le champ, le directeur de la Jeunesse et des Sports, par intérim, de procéder à la résiliation du contrat du bureau d'études, à partir de dimanche 8 janvier en cours et de désigner, par consultation, un autre bureau d'études « qui doit être connu, dès la semaine prochaine », a-t-il déclaré. Le wali demandera, aussi, à l'entrepreneur, de lui faire un décompte général provisoire (DGP) et d'établir un planning de réalisation du « reste à réaliser », de manière à permettre de déterminer la date de livraison du projet. Il instruira, enfin, l'entrepreneur et les responsables du secteur de la Jeunesse et des Sports pour nettoyer le chantier, requérir le concours des services des forêts pour procéder à l'élagage des arbres et procéder au remplissage des bassins. Il s'en prendra, ensuite, à l'entrepreneur qui s'est plaint de ne pas disposer d'un nombre de travailleurs suffisant, pour mener la masse des travaux qu'exige le chantier. « Pourquoi alors vous avez créé l'entreprise et pris le projet, puisque, je remarque aussi que, pour le matériel, vous n'êtes pas bien doté ? », rétorquera M. Abbas.

Le wali inspectera, ensuite, un terrain ?matéco' réalisé à la cité du ?Ciloc' au profit des enfants de cet ensemble immobilier. Il se montrera satisfait de la qualité de cette réalisation et des mesures prises pour la gestion de cette nouvelle infrastructure par l'association du quartier, avant de se rendre sur le chantier de la nouvelle salle omnisports ?Berchache' de la cité Filali. Mais sur ce site, le chef de l'exécutif constatera, amèrement, que le chantier, lancé il y a 7 ans, n'avance, pratiquement pas, ou très peu, bloqué par des arrêts constants pour des motifs « peu convaincants », selon lui. Lancé, le 15 avril 2010, pour un délai de réalisation de 24 mois, ce chantier en est encore à 75 % de réalisation, soit un taux de réalisation d'un peu plus de 7% par an, fera-t-il remarquer. Pour ce projet aussi, le wali n'a pas été du tout convaincu par les arguments du bureau d'études qui n'avait cessé d'invoquer des contraintes pour justifier l'énorme retard pris par le chantier.

Et le wali d'exiger, là aussi, un planning de réalisation «pour nous permettre d'apprécier les choses car le retard enregistré est inacceptable», a-t-il dit, en demandant au bureau d'études de lui faire un planning des 25 % du «reste à réaliser» et de le lui faire parvenir, la semaine prochaine, par l'intermédiaire du directeur de la Jeunesse et des Sports.