Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - L'APC en quête d'un équilibre budgétaire

par A. Mallem

Le cabinet du président de l'Assemblée populaire communale de Constantine a lancé, hier, les invitations pour la tenue de la session ordinaire de l'APC, la 4ème de l'année, qui est prévue pour jeudi prochain 24 novembre à l'Hôtel de ville, siège de l'organe délibérant.

L'ordre du jour inscrit sur l'invitation envoyée à la presse comporte deux points essentiels, à savoir : étude du budget primitif de l'année 2017 et affaires diverses. « En vérité, nous a déclaré hier un élu, l'ordre du jour de cette session est assez chargé et tout concentré sur le dossier de la revalorisation des biens de la commune, dossier, qui, à lui seul va retenir l'essentiel des débats ».

Quant à l'élaboration du budget préliminaire, a poursuivi notre interlocuteur, l'accent sera mis par les élus sur le déficit budgétaire chronique qui a atteint, cette fois, la barre de 80 milliards de centimes, et discuter des moyens de réaliser son équilibre. Et dans cette perspective, la possibilité de le faire se présente avec l'application des instructions du ministère de tutelle sur la revalorisation des biens de la commune. Et si cela ne peut se faire pour cette fois parce que les revalorisations décidées ne sont pas encore entrées en application, il sera question de baliser le terrain et prendre des mesures nouvelles pour le recouvrement de la fiscalité. « A ce propos, explique cet élu, l'APC a intérêt à revoir sa politique fiscale quant à l'application des taxes, tous types de taxes confondues, y compris les taxes sur l'affichage professionnel, les droits sur les fêtes et les spectacles, le droit de stationnement, l'occupation des domaines publics, etc. Il faut, selon notre vis-à-vis, renouer avec toutes ces taxes qui ont été abandonnées. Telles les taxes sur les ordures ménagères et sur l'assainissement, qui n'ont pas été actualisées depuis les années 1960 ». Enfin, selon nos informations, les différentes taxes sont déjà connues et leurs taux fixés, mais il s'agit de faire un recensement des activités en utilisant le fichier de la Sonelgaz pour établir la nomenclature de ces activités, anciennes et nouvelles. Et à ce propos, l'APC compte solliciter le wali pour signer un arrêté permettant à la commune d'utiliser ce fichier.

Ceci pour la seule question rentrant dans le cadre de la recherche de nouvelles ressources financières permettant à la commune d'éponger son déficit budgétaire chronique et rentrer dans le chapitre de « la valeur ajoutée », comme disent les financiers. Quant aux rumeurs qui courent sur l'éventualité d'un remaniement dans les services ou les délégations communales, notre interlocuteur pense qu'il n'est plus temps de poser cette question car il ne reste à la présente législature que cinq mois et le président de l'APC veut garder la stabilité de son équipe.