Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fonction publique: La grève mobilise moins

par R. N.

Le premier jour de la grève cyclique, entamée hier, par plusieurs syndicats de la Fonction publique (Santé, Education, Administration, Collectivités locales), auxquels se sont joints des syndicats de l'Administration de Sonelgaz et du secteur du Commerce, a enregistré un recul de la participation comparée à celles des précédents débrayages.

En effet, selon un communiqué de l'Intersyndicale de la Fonction publique, parmi les neuf secteurs ayant pris part à cette grève, seuls quatre ont enregistré un taux de participation supérieur à 50%. Il s'agit des Collectivités locales (64%), de l'Education nationale (62,73%) et des praticiens de santé publique (60,43%), et la Formation professionnelle (55%). Dans les autres secteurs, le taux varie de 12 à 46%. Il s'agit des fonctionnaires de l'Administration de la santé (46,5%), de l'Enseignement supérieur (21%), la Formation professionnelle (17%), et du Commerce (12%). Quant au secteur de l'Energie et des Mines, représenté par les fonctionnaires de l'administration de Sonelgaz, le taux de participation a atteint 10%. Le communiqué de l'Intersyndicale précise que le syndicat des vétérinaires de la Fonction publique (SNVFAP) a été déchargé de la participation à cette grève et de ce mouvement de protestation pour qu'ils puissent mener leurs actions de lutte et de prévention contre «l'apparition du virus de la grippe aviaire».

L'Intersyndicale de la Fonction publique rapporte, aussi, dans son communiqué, que les «accès aux lieux prévus pour les rassemblements» ont été fermés, dans toutes les wilayas. Les organisations syndicales ont publié sur leurs comptes ?Facebook' des dizaines d'images illustrant ces rassemblements dans plusieurs wilayas. A Alger, le rassemblement qui devait avoir lieu, vers 11h, devant la Centrale syndicale (UGTA) a été, rapidement, dispersé par les services de sécurité.

Suivis partiels dans l'Education nationale

Pour sa part, l'APS a rapporté, dans plusieurs wilayas, des «suivis partiels» de la grève, dans le secteur de l'Education nationale. «Un suivi partiel et mitigé des corps enseignants et communs a été, également, enregistré dans les établissements éducatifs des trois paliers de l'Enseignement», rapporte l'agence qui fait état de taux de suivi de 21,07% à Ouargla, avec le taux le plus élevé (28,3%) dans le primaire, suivi du secondaire (20,7%) et le moyen (10,7%).

Dans la wilaya d'El-Bayadh, un «recul du taux de suivi de la grève, descendant à 10,2%, comparativement aux précédentes grèves, lancées par l'Intersyndicale, a été enregistré par la direction de l'Education». Dans le même cadre, un sit-in pacifique a été observé devant le siège de la wilaya, avec la participation de près de 300 fonctionnaires de différents secteurs, en majorité de l'Education, selon le secrétaire de wilaya de l'Union nationale des personnels de l'Education et de la Formation, Slimane Naïmi.

A El-Oued, le représentant de l'Intersyndicale, Zoheir Dob, cité par l'APS, a évoqué un taux de participation de 81% sur les trois paliers de l'Enseignement, au moment où le directeur de l'Education de la wilaya fait état d'un taux de suivi d'à peine 30% (28% pour le primaire, 39% pour le moyen et 21% pour le secondaire). A Alger, l'APS constate après «une tournée dans quelques établissements des trois paliers de l'Education de la wilaya» que la grève a «été timidement suivie».

A l'ouest du pays, «les taux de suivi» à Oran «oscillent entre 20 et 55 %», selon les chiffres communiqués par les différents syndicats, rapporte l'APS qui affirme n'avoir pas pu obtenir des données auprès de la direction locale de l'Education.

«A Relizane, le mouvement de protestation, dans le seul secteur de l'Education, a atteint un taux de suivi de 63,54 %, selon l'intersyndicale, formée localement pas cinq syndicats (SNAPEST, CNAPEST, CLA, l'UNPEF et SNTE). A Saïda, le secteur a été peu touché par le mouvement de protestation avec un taux de suivi de 5,18 %, selon les services de la wilaya, alors que les syndicats autonomes avancent un taux de suivi de 65 %. A Sidi Bel-Abbès, la journée a été marquée également, par un rassemblement d'un collectif de 12 syndicats autonomes, devant le siège de la wilaya, scandant les mots d'ordre consignés dans la plate-forme de revendications de l'Intersyndicale».

A l'Est du pays, le taux global de suivi, au premier jour de cet appel au débrayage, dans le secteur de l'Education était de l'ordre de 13, 64% a précisé à l'APS, le directeur de l'Education de la wilaya de Constantine, Mohamed Bouhali.

De son côté, le porte-parole de l'Intersyndicale, Hichem Lemchenak a indiqué un taux de 60%. Dans la wilaya d'El Tarf, le taux de suivi de la grève a atteint 16,76%, selon les services de l'Education alors que les syndicats autonomes ont avancé 30 %. A Annaba, le taux est estimé à 15,89% par la direction de l'Education et à 59%, selon les données de l'Intersyndicale, représentée par Abbas Benlarbi. A Souk Ahras, le directeur de l'Education Mohamed-Bachir Zid a avancé un taux de 9,88 % de suivi, à travers la wilaya, alors que le représentant de l'Intersyndicale a donné le taux de 48%.