Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Des concessions pour booster l'investissement

par A. Boudrouma

Lors d'une cérémonie au siège de la wilaya, samedi dernier, le wali de Skikda a procédé à la remise d'arrêtés de concession au profit de 75 investisseurs dont deux de nationalité étrangère. Les opérateurs devront activer dans le domaine de l'industrie, du tourisme et de la promotion immobilière et bénéficient d'assiettes foncières dans la zone d'activité d'El Atassa, commune de Ain Charchar à une quarantaine de kilomètres à l'est de Skikda, et où les travaux d'aménagement ont été achevés récemment. Cette zone d'activité qui s'étend sur une superficie totale de 63 hectares fait partie d'un vaste réseau comprenant 139 zones pour une superficie globale de 5.000 hectares répartis sur plusieurs secteurs dont 54 zones d'activités, d'une superficie de 1.436 hectares, consacrés à l'industrie. Dans cette partie on compte déjà 16 lots exploités avec la proposition de 26 zones dans le cadre des instruments d'urbanisme. Le secteur du tourisme bénéficiera pour sa part de 9 zones d'expansion touristique d'une superficie totale de 2.100 hectares aménageables. Le secteur agricole a bénéficié de 163.179 hectares tandis que pour l'investissement immobilier par la promotion immobilière on compte déjà le dépôt de 206 dossiers pour 31.283 logements et une surface de 298 hectares. Dans ce cadre on avance que 188 dossiers ont été étudiés. 43 dossiers émanant de 39 promoteurs et portant sur 4.903 logements ont été approuvés. Par ailleurs, la réalisation de 4.843 logements a été confiée à des promoteurs privés et 60 aux agences foncières.

L'investissement dans la pêche ne manquera pas de connaître un essor eu égard aux potentialités locales existantes notamment la façade maritime de 140 kilomètres, les ports de pêche et une flottille conséquente en plus des barrages.

Toutes les actions initiées permettront à terme d'amorcer un décollage économique à la wilaya et un avenir prometteur pour peu que les promoteurs s'impliquent franchement et profitent des actions d'encouragement et d'aide accordées par l'Etat pour leur faciliter la concrétisation de leurs projets.