Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Mise en conformité des constructions inachevées: 17.000 dossiers en cours de traitement

par A. El Abci

«Rien n'a encore été décidé sur le plan coercitif contre les propriétaires de bâtisses non conformes à la réglementation, car il faudrait préalablement organiser un vaste recensement des cas qui n'ont pas profité de l'aubaine offerte pas la loi 08-15, portant mise en conformité des constructions inachevées», indiquent des responsables chargés du dossier au niveau des communes.

Dans ce cadre, la direction de l'Urbanisme et de la Construction de Constantine a entrepris le traitement de 17.000 dossiers concernant l'achèvement des constructions non conformes avec les normes et critères d'urbanisme, et ce après la clôture le 3 août dernier du délai fixé, en application de la loi 08-15.

C'est ce qu'a indiqué un responsable de service à la direction en question, M. Massali, qui souligne dans ce contexte qu'il s'agit des habitations privées, construites avant 2008, et ayant un permis de construire mais inachevées, celles achevées mais n'ayant pas de permis de construire, les constructions ayant un permis qui sont achevées mais pas conformément au plan initial. Et notre interlocuteur de rappeler qu'il est exigé des propriétaires de ces habitations de les terminer et de les mettre en conformité sous peine de démolition.

Dans ce sillage, l'élu de l'APC de Constantine, chargé de l'urbanisme, M. Maarouf, fera savoir que les délégations communales ont été carrément prises d'assaut mercredi passé, 3 août, par des citoyens concernés par ladite loi et pas moins de 820 dossiers de régularisation d'habitations ont été déposés.

Alors que du mois de janvier dernier jusqu'au mois de juillet écoulé, ajoutera-t-il, seulement près de 3.400 dossiers ont été déposés.

Et de rappeler, dans ce cadre, que le nombre de dossiers enregistrés au niveau des services de l'urbanisme de l'APC, depuis le démarrage de l'opération de l'application de la loi 08-15, a atteint les 7.749 dossiers et que 5.749 d'entre eux ont été envoyés à la daïra pour complément d'étude. Pendant qu'il y a toujours au niveau de la direction de l'Urbanisme de l'APC 2.004 dossiers en cours d'examen, et que 771 dossiers jugés conformes ont été remis à leurs titulaires.