Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Etoile, la Grande et Bomo: Tous les chemins mènent vers la Corniche

par Rachid Boutlélis

En raison de leur beauté naturelle et surtout leur propreté, les plages : la Grande, l'Etoile et, à un degré moindre, Bomo, situées sur le territoire de la municipalité de Bousfer, demeurent les plus prisées par les vacanciers.

Les grands parkings automobiles ceinturant partiellement ces plages contribuent également dans le poids sur la balance, qui bascule en faveur de cette préférence par rapport aux autres plages d'Aïn El-Turck. En effet, selon les statistiques établies à ce propos, la part du lion en termes de décompte concernant l'affluence estivale revient incontestablement chaque année à ces trois plages, dont la bonne réputation s'est répandue de bouche à oreille vers les autres régions du pays.

Pratiquement toutes les plaques d'immatriculation des 48 wilayas en plus des étrangères sont relevées sur les véhicules en stationnement sur les parkings longeant cette zone où l'absence d'habitation et autres établissements s'ajoute également aux raisons avancées par les familles habituées de ces plages. «Des gendarmes, du poste de brigade installé à Bomo, patrouillent régulièrement sur ces plages, vérifient et interpellent pour un examen de situation toute personne suspecte. Cet heureux état de fait procure chez nous autres familles une certaine sensation de sécurité, a fait remarquer un quinquagénaire venu avec sa famille de la ville de Mascara pour un bref séjour. « J'ai loué un appartement équipé à Aïn El-Turck et je viens chaque jour à la plage La Grande pour passer un après-midi avec ma famille. C'est propre et les habitués sont généralement des familles », ajoute-t-il. Des déclarations similaires ont été formulées à ce sujet par d'autres estivants abordés sur ces lieux. La proximité de la corniche supérieure, plus facile d'accès par la double voie et ce, tout en évitant de pénétrer dans l'agglomération d'Aïn El-Turck où se forment régulièrement d'immenses bouchons, a été aussi mis en évidence par d'autres interlocuteurs, des automobilistes avertis domiciliés à Oran, pour justifier en partie leur choix.

D'autres encore ont souligné que la route dite Tonio, accessible à partir de Bousfer village, qui aboutit aux abords du faubourg d'El Hassi et évite les embouteillages prévalant en cette période sur la RN 2 notamment.

Toujours est-il qu'une certaine ambiance conviviale prévaut sur ces plages qui pulvérisent chaque été des records d'affluence, et la présence des estivants ne commence à s'estomper que tard dans la soirée. Le bain de minuit semble a priori également estimé par les habitués des lieux notamment les enfants qui s'en donnent à cœur joie. « C'est un remède infaillible pour déstresser et je pense que mes enfants l'ont découvert », a commenté un chef de famille qui a pris l'habitude de venir de la banlieue d'Oran à L'Etoile ces dernières années pour y séjourner l'intervalle d'un après-midi et même une partie de la nuit.