Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale - En attendant Ounas et Mechah: Bennacer sur les traces de Mahrez

par Kamel Mohamed

Le joueur d'Arsenal (Premier league, Angleterre), Ismael Bennacer, sera sélectionné pour le prochain stage de l'équipe nationale, après avoir obtenu l'aval de la FIFA afin d'opter pour la nationalité algérienne, a-t-on appris auprès de la FAF.

«La Fédération internationale de football association (FIFA) vient de qualifier officiellement le joueur d'Arsenal Ismael Bennacer (18 ans) à jouer pour les équipes représentatives d'Algérie (sélection nationale A)», a indiqué la FAF sur son site web. Le choix de Bennacer va dans le sens de la politique prônée par la FAF, à savoir sélectionner tous les joueurs d'origine algérienne qui brillent dans les championnats étrangers, notamment en Europe. Le choix de Bennacer pour l'Algérie était prévisible, puisqu'il avait séjourné à Alger le mois de mai dernier. Ce séjour lui a permis de rencontrer et discuter avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui lui a fait part de la politique et des ambitions de la FAF. Il s'agit de sélectionner de jeunes joueurs en vue des échéances de l'équipe nationale, notamment la qualification au Mondial 2018. Le projet de la FAF a convaincu Bennacer, lequel avait le choix d'opter pour deux autres nationalités, en plus de celle de l'Algérie. Le père du jeune joueur est Algérien et sa maman est Marocaine.

La fédération marocaine de football avait tenté de convaincre le joueur pour opter pour la sélection du Royaume. Malgré les efforts de l'entraîneur français de la sélection marocaine, Hervé Renard, Bennacer a fini par choisir l'Algérie. Le joueur a également été sélectionné en équipe de France des U19, avec laquelle il avait disputé neuf matches. Il pouvait ainsi facilement prétendre à une sélection en équipe de France.

Mieux encore, remarqué par le manager et directeur technique sportif d'Arsenal, le Français Arsène Wenger, le joueur a été promu en équipe A d'Arsenal. Cela a expliqué les convoitises dont Bennacer a fait l'objet. Mais le dernier mot est revenu au président de la FAF qui a pu le convaincre. Ce dernier avait déjà déclaré qu'il dégagera tous les moyens humains et matériels pour qualifier l'Algérie au Mondial 2018 de Russie. Le choix de Bennacer confirme la détermination du président de la FAF qui s'active pour la venue d'Ounas et Mechach.