Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oued Taria: Excursions au profit des enfants nécessiteux

par Mohamed Belkecir

Le plan bleu est déjà opérationnel et, comme de coutume, l'association des activités de la jeunesse, en collaboration avec la maison de jeunes Abbi Ras El-Naciri, organise depuis le début du mois de juillet de nombreuses excursions sur le littoral à raison de 30 jeunes par groupe.

Cette opération est en cours jusqu'au mois de septembre prochain.

Ces voyages organisés encadrés par quatre surveillants, ont permis à ces jeunes, certains pour la première fois, de découvrir la mer dans les coquettes plages de Oureah et Sablettes dans la wilaya de Mostaganem, lieu de leur villégiature d'une journée. Tôt le matin, les jeunes et enfants accompagnés de leurs parents convergent vers la maison de jeunes pour prendre le départ avec leurs accompagnateurs dans des bus qui sont pris d'assaut, chacun voulant s'accaparer une place près de la vitre pour regarder défiler les paysages, sous la chaleur torride de l'été.

Les excursionnistes découvrent avec émerveillement ces belles plages que les organisateurs ont programmées à quatre reprises pendant juillet. Le mois prochain, d'autres excursions sont programmées vers d'autres plages de l'Oranie. La joie des enfants est indicible quand ils découvrent les panoramas splendides aux couleurs bigarrées des bungalows, tentes et autres bâtisses dissemblables longeant le bord de mer. Autre bonheur dominant chez ces jeunes enfants, le plaisir de se donner à cœur joie aux jeux sur le sable surtout que ces jours la mer était calme, chacun a apporté avec lui son repas et casse-croûte. L'essentiel, jeunes et parents sont très satisfaits de ces sorties en mer qui ont tendance à devenir un rituel.

Le directeur de la maison de jeunes de Oued Taria, M. Rihi Aïssa, affirme que le «but d'organiser ces excursions chaque été est de soulager principalement les jeunes des familles démunies» et remercie «les responsables de la DJS et de l'ODEJ pour leur collaboration».