Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Les saisies de produits avariés se multiplient

par Mohamed Bensafi

Les éléments de la direction du commerce et des prix de la wilaya d'Aïn-Temouchent semblent déclarer la guerre aux produits de consommation avariés et aux pratiques commerciales illégales. L'intensification de la lutte contre ces phénomènes s'est particulièrement accentuée durant le mois de juillet qui vient de s'écouler. Nombreuses sont les infractions: vente de produits périmés, absence d'hygiène, défaut d'affichage de prix, défaut de facture, défaut d'étiquetage, absence du registre du commerce. En juillet, les brigades chargées du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes ont effectué 728 interventions à travers le territoire de la wilaya. Les sorties se sont soldées par l'établissement de 82 PV d'infraction transférés à la justice. Les services de contrôle ont réussi à mettre à nu un commerce de viande blanche impropre à la consommation.

L'intervention des agents de la DCP a permis la confiscation de 320 kilos de produits avariés (poulet, viande hachée, merguez) pour une valeur estimée à 133.000 dinars.

Des dossiers judiciaires pour commercialisation de produits avariés et mise en danger de la santé du consommateur ont été établis à l'encontre des contrevenants dont 10 ont fait l'objet de proposition de fermeture. Dans le même contexte, 12 échantillons de produits alimentaires ont fait l'objet d'analyses physico-chimiques et microbiologiques. Par ailleurs, les brigades spécialisées du contrôle des pratiques commerciales ont effectué 703 interventions qui ont donné lieu à l'établissement de 86 procès-verbaux mais aussi de débusquer 07 commerçants qui proposaient leurs produits à des prix exagérés, à l'image du sachet de lait à 30 DA au lieu de 25 ou encore la bouteille d'huile à un prix hors norme. Enfin, il est à noter que plusieurs actions de contrôle de la qualité et des prix sont programmées par la direction de la concurrence et des prix tout au long de la saison estivale où 134 agents constituant 68 brigades mobiles sont à pied d'œuvre sur le terrain.