Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Canicule: Le grand rush sur les plages et beaucoup de couacs

par Rachid Boutlélis

Fuyant la canicule, des centaines de familles en quête de fraîcheur convergent en force quotidiennement depuis le week-end vers les plages d'Aïn El Turck. Ce considérable rush a battu ainsi un record. Accompagnés de leurs familles ou entre amis, un nombre d'estivants beaucoup plus important que les années précédentes, notamment en début de semaine avec la hausse subite de la température qui a flirté avec les 40 degrés Celsius à Sidi El Houari, voire plus dans les villes de l'intérieur de la région ouest, s'est rué vers la contrée d'Aïn El Turck. Ce rush particulier estival a été à l'origine d'immenses embouteillages notamment sur les axes routiers à savoir la RN 2 et la route de la corniche supérieure menant aux localités côtières de ladite contrée. Pratiquement toutes les plaques d'immatriculation des wilayas du pays ont été relevées sur les véhicules qui ont pris d'assaut les routes menant vers la fraîcheur marine pour fuir la chaleur suffocante. Notons que l'absence du précieux liquide dans les robinets des localités jalonnant cette contrée a gâché cette sortie d'oxygénation et irrité grandement d'une part les vacanciers et d'une autre part les riverains domiciliés dans cette partie de la wilaya, où une coupure d'alimentation d'eau potable perdure depuis quelques jours en raison d'une casse survenue sur la conduite au niveau de la commune d'El Malah, dans la wilaya d'Aïn Témouchent. Toujours est-il que la grande ruée vers la grande bleue a été à l'origine d'une ambiance délétère sur le réseau routier sous un soleil de plomb, qui s'est illustré par des altercations entre automobilistes et des tamponnages. C'était à qui goûtera le premier aux plaisirs que procure la mer.

Les plages ont grouillé et grouillent toujours de vacanciers, dont la plupart, plus particulièrement les enfants, demeurent pendant des heures dans l'eau pour tenter de se rafraîchir au maximum. La forte affluence sur les plages perdure jusqu'à des heures tardives de la nuit.

Ce rush estival, inédit de par son importance, vers ce littoral constitue une aubaine pour les établissements hôteliers notamment dont les gérants dénoncent cependant les campagnes prônant le tourisme à l'étranger au détriment du local.

Les commerces essaimés à travers la ville demeurent pratiquement ouvert 24h/24 pour satisfaire à toute heure la forte demande d'une clientèle venue de différentes régions du pays et même de l'étranger.