Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - «Licence professionnelle en mécanique» à l'université Mentouri

par A. El Abci

L'université Constantine «1» des frères Mentouri, ouvre pour cette rentrée 2016-2017 une nouvelle filière intitulée «licence professionnelle en mécanique», au niveau de l'institut tout aussi nouveau des «sciences et technologies appliquées», avec un premier quota réservé pour 60 étudiants. L'institut en question assure un enseignement et une formation dans des filières spécialisées et ce, en coordination avec le secteur industriel de la wilaya, et les étudiants bénéficieront d'une formation pratique, en sus des cours théoriques, à l'effet de leur faciliter une intégration dans le monde du travail, après avoir terminé leur cursus.

Selon le vice-président de ladite université, chargé de la pédagogie, Abdelmalik Bachkhaznadji, «nous allons commencer par un ensemble de 60 étudiants, qui seront sélectionnés après des entretiens, qui seront organisés à partir d'aujourd'hui, 31 juillet, et se poursuivront jusqu'au 02 août prochain».

«Nous avons commencé cette année par la création d'une première filière de mécanique, et les offres de formation ont été établies en coordination directe avec les industriels de cette filière dans la wilaya, qui, faut-il le rappeler, représente un pôle d'excellence en la matière», dira-t-il. Et d'expliquer que ces industriels ont participé à l'établissement des programmes et des offres de formation sur la base de leurs besoins propres, en sus, bien évidemment de l'apport d'experts français, de ceux de la tutelle ministérielle et des enseignants de l'institut. Ainsi, souligne le même responsable, «les opportunités d'emploi n'en seront que plus grandes encore».

A rappeler que l'annonce des résultats des choix et voeux des nouveaux bacheliers se fera également aujourd'hui, 31 juillet, et sera suivie de la phase de dépôt des recours depuis cette même date et jusqu'au 02 août prochain. Les inscriptions définitives au niveau des universités auront lieu, pour ce qui les concerne, du 04 au 10 août.