Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Redéploiement du personnel communal: Les agents contractuels de nettoiement dans le désarroi

par A. Mallem

Les agents contractuels de nettoiement, ou les ACN comme on les désigne dans le langage de l'administration communale, se comptent par centaines, certains n'hésitent pas à avancer le chiffre de 2000, dans la commune de Constantine. Et depuis quelques jours, tous ces ACN se trouvent plongés dans un désarroi total, craignant pour leur avenir professionnel, après avoir entendu que l'APC a pris la décision de les affecter à la direction de l'assainissement. Aussi, selon les informations que nous avons recueillies dans l'entourage de l'administration communale, ces agents ont été recrutés il y a plus d'une dizaine d'années pour effectuer des tâches de nettoiement mais ont été affectés par la suite à des tâches administratives dans les bureaux de l'administration centrale ou dans ceux des délégations communales, ou à d'autres tâches au niveau des écoles primaires pour assurer la sécurité, etc.

Aujourd'hui, ces ACN sont appelés à rejoindre les postes pour lesquels ils ont été recrutés. Et c'est le président de l'assemblée populaire communale (APC) de Constantine, M. Mohamed Rira, que nous avons rencontré, qui nous confirma l'information en parlant de la mise en application de ce plan de redéploiement. «C'est en application des orientations du gouvernement et des instructions de M. le Wali, a-t-il expliqué, que l'administration communale va procéder à un redéploiement de ce personnel qui, dans la plupart des cas, se trouve en position inactive. Car, il est évident que l'administration communale ne peut pas continuer à rétribuer un personnel sans activité. Aussi, nous avons décidé de mettre tous ces agents à la disposition de la direction de l'hygiène et de l'environnement afin qu'ils soient affectés aux tâches de nettoiement pour lesquelles ils ont été recrutés. Chose tout à fait normale car on ne peut plus continuer à les faire travailler dans des bureaux de l'administration communale».

Rencontrés hier, plusieurs de ces ACN nous ont exprimé leur désarroi car ils croient dur comme fer qu'ils vont être lésés dans leurs droits. Et d'expliquer : «Nous avons rencontré le directeur de la nouvelle entreprise communale (EPIC) de nettoiement qui est prêt à nous reprendre dans son entreprise à condition, nous a-t-il affirmé, qu'on dépose préalablement nos démissions de la commune Et cela ne peut nous convenir car si nous démissionnons, nous allons perdre notre ancienneté et les avantages qui vont avec». Et de signaler que la plupart d'entre eux comptent une ancienneté qui va de 12 à 15 ans. Et c'est les mêmes craintes qu'éprouvent la majorité de ces agents qui sont visés par la décision d'affectation à la direction de l'hygiène et du nettoiement où ils pensent qu'ils vont être dégradés. «Parce que nous allons recommencer notre carrière à zéro», disent-ils. «Ils ont raison, pense M. Mansouri, chef de la section syndicale du Snapap de la commune. Et puis, ajoute ce syndicaliste, ces travailleurs qui ont œuvré avec sérieux et abnégation pendant toutes ces années afin de combler le déficit de l'administration communale sont laissés dans le désarroi car, à ce jour, il n'y a aucune instruction, aucune note sur ce redéploiement, sur les modalités de son application et son incidence juridique sur leurs carrières», a-t-il indiqué. Et d'ajouter qu'il va organiser, demain lundi, une conférence de presse pour informer l'opinion public sur le sort malheureux auquel on destine des centaines de travailleurs.