Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Incident technique à la station de Oued El Athmania: Les robinets à sec à travers plusieurs quartiers

par A. Mallem

«C'est inhumain de laisser toute une population sans eau durant toutes ces journées où le thermomètre frôle régulièrement les 40 °C à l'ombre», se sont écriés, hier, les habitants de la cité la BUM sur le boulevard de l'Est. Ces derniers nous ont contactés, hier, pour nous faire part de leur désarroi. «Où est l'objectif tant vanté de l'eau H/24 pour tous les habitants de la ville», nous ont-ils demandé avant d'indiquer que dans les robinets domestiques de cet ensemble immobilier l'eau ne coule que pendant 3 heures dans la journée. «Et avec cette cadence, les ménagères n'arrivent pas à assurer le minimum vital : remplir les ustensiles de conservation de l'eau à boire, pour le lavage quotidien, l'assainissement, le bain, etc.».

Et nos interlocuteurs de raconter ensuite l'incident qu'ils ont connu de bon matin ce vendredi 29 juillet. « C'est aux environs de 2h du matin que le feu a pris dans des arbres entourant une villa qui se trouve aux pieds des bâtiments. L'incendie avait pris de l'ampleur et il menaçait de se propager à des voitures stationnées dans les alentours et atteindre ensuite les immeubles. Nous avons appelé les pompiers, et nous avons organisé une chaîne de solidarité pour combattre le feu. Et dans ces circonstances, chacun a été contraint d'apporter des seaux d'eau que nous avons déversés sur le feu pour arriver enfin à l'éteindre. Mais, à la fin, les locataires ont perdu beaucoup de quantité de ce liquide précieux qu'ils conservaient jalousement pour leur propre consommation. Jusqu'à quand allons-nous continuer à vivre de cette façon ? », se sont demandé les habitants de la BUM.

Hier samedi, nous sommes entrés en contact avec la chargée de la communication de la Seaco et cette dernière nous a informés que l'approvisionnement en eau dans ce secteur de la Bum, comme à El-Khroub, à Ali Mendjeli ainsi que dans presque toute la ville de Constantine, a été perturbé à cause d'un incident technique survenu à la station de pompage de Sidi Khelifa, près de la ville de Oued El-Athmenia, dans la wilaya de Mila. « Cette perturbation, a expliqué Mlle F.Boumalit, avait commencé le jeudi 28 juillet et nous l'avions annoncée par des flashs à la radio régionale de Constantine qui furent diffusés 4 fois par jour ». Et la représentant de la Seaco d'affirmer que la reprise de l'approvisionnement se fera progressivement à partir de dimanche.