Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Début de la campagne de plantation de l'artichaut

par M. A.

Les préparatifs de la campagne de plantation de l'artichaut vont bon train dans les régions connues pour la production de ce légume notamment Oued R'hiou, H'madna, Djidiouia, Ouarizane et Belacel. Une superficie globale de l'ordre de 3.000 hectares est réservée à la culture de ce maraîcher qui représente quelque 60% de la production nationale.

La wilaya de Relizane est placée au hit-parade des wilayas productrice de l'artichaut. De leur côté, les services agricoles affirment que toutes les potentialités humaines et matérielles sont disponibles pour réussir la campagne et, par conséquent, la récolte au terme de la saison agricole. Les agriculteurs ont démarré les opérations du labour et la fertilisation de la terre par les engrais. L'irrigation par le goutte-à-goutte est l'autre procédé utilisé par les cultivateurs pour éviter le gaspillage des eaux, nous indique-t-on.

Dans un autre contexte, les responsables de la direction des services agricoles attirent l'attention des agriculteurs sur le danger que peuvent provoquer les restes plastiques laissés au sol et dont la dissolution chimique est très longue, ce qui nuit à la fertilité des terres et pollue l'environnement. Le plastique peut être une source de matière cancérigène qui affecterait les récoltes, souligne-t-on.